Les questions clés de la prime énergie

La prime énergie de Total est une aide financière dont les démarches et les conditions d’obtention peuvent susciter des interrogations. L’énergie tout compris vous aide à y voir plus clair et vous accompagne dans les différentes étapes d’obtention de la prime. Nous proposons, dans cette rubrique, quelques éléments de réponse.

1. Qui sont les bénéficiaires de la prime énergie ?

Obtenir une prime énergie

Puis-je faire une demande de prime pour ma résidence secondaire ? 

Oui. Les principales conditions à respecter sont les suivantes :

  • le logement doit être construit depuis au moins deux ans ;
  • vous êtes le propriétaire de la résidence.

Il s’agit des mêmes conditions que pour votre résidence principale. 

Une société (type SCI) peut-elle entreprendre des travaux pour sa propriété et obtenir la prime énergie ? 

Non. L’énergie tout compris ne traite que les demandes des particuliers. Par ailleurs, pour obtenir la prime énergie il faut que le bénéficiaire soit le destinataire de la facture. 

Puis-je toucher la prime énergie pour des travaux réalisés en Corse ou dans les DOM-TOM ? 

Non. Seuls les travaux de rénovation énergétique réalisés dans les résidences situées en métropole ouvrent droit à la prime de L’énergie tout compris. 

Je réside à l’étranger, puis-je bénéficier de la prime énergie ? 

Non. La prime énergie découlant d’une réglementation française, seuls les résidents français peuvent en bénéficier.

2. Les conditions d'éligibilité et les travaux éligibles à la prime énergie

La prime énergie est-elle compatible avec les primes issues des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) d’autres entreprises ? 

Non. Une prime énergie se fait en échange des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) qui sont ensuite enregistrés auprès de l’État. Ainsi, ils ne peuvent être valorisés qu’une seule fois, d’où la possibilité de toucher une seule prime par poste de travaux réalisé.

Puis-je toucher une prime pour les travaux de menuiserie comme la pose de doubles fenêtres et de volets ? 

Non. L’énergie tout compris ne propose pas ce type de travaux pour l’instant. Vous pouvez cependant bénéficier d’une prime pour un large éventail de travaux tels que l’isolation (de vos murs, de vos combles, de votre toiture terrasse) l’installation de poêles, de chaudières et de pompes à chaleur.

Puis-je bénéficier d’une prime énergie si je réalise moi-même mes travaux ?

Non. La prime énergie ne vous sera pas délivrée si vous réalisez les travaux vous-même. Faire appel à un professionnel qualifié est indispensable. Cette condition s’applique également pour toutes les autres aides financières auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre.

Le montant de la prime L’énergie tout compris dépend-il de mes revenus ? 

Non. Le montant de vos revenus n’a aucun effet sur le montant de la prime énergie.

Je possède différents logements que je voudrais rénover et je souhaite réaliser plusieurs travaux. Dois-je faire une demande de prime indépendante par travaux et par logement ? 

Oui. Une prime énergie s'échangeant contre un Certificat d'Economies d'Energie (CEE), vous devez faire une demande par travaux et par adresse.

3. Les démarches et délais à respecter pour recevoir la prime énergie

Je souhaite ouvrir un dossier de prime énergie, que dois-je faire ? 

Il vous suffit de réaliser une simulation de prime énergie sur notre site. A l’issue de cette simulation, vous indiquez votre souhait de demander une prime énergie.

Sous quelle forme est versée la prime énergie ?

La prime énergie prend la forme d’un réglement en euros.

Puis-je demander une prime énergie après avoir réalisé mes travaux ?

Non. Il est impossible d’établir une demande de prime énergie une fois que les travaux ont commencé. Pour être valide, votre dossier doit avoir été initié (inscription sur notre site) avant tout engagement de vos travaux. La date d’engagement correspond à la date de signature du devis, du bon de commande, de versement d’un acompte, de début des travaux ou tout autre engagement écrit réalisé auprès de l’artisan qui réalise vos travaux. Rendez-vous sur notre site pour faire une demande de prime énergie avant le début de vos travaux.

Quels justificatifs dois-je renvoyer à la fin de mes travaux ?

À la fin de vos travaux, et pour vous assurer de recevoir votre prime énergie vous devez renvoyer l’Attestation sur l’honneur dûment complétée et signée par le professionnel et vous-même, qui vous a été transmise par email lors de votre demande de prime. Il faut également joindre plusieurs documents tels que :

  • La photocopie du devis ;
  • La photocopie des factures détaillées des travaux (main d’œuvre et matériaux), comprenant tous les aspects liés à l’éligibilité. Elles doivent comporter la mention « acquittée » ou « payée », la prime énergie vous étant remise après le paiement seulement ;
  • Selon la nature des travaux, la certification du matériel utilisé et/ou la qualification professionnelle de l’artisan ;
  • Votre RIB.

Votre dossier doit être complet pour recevoir la prime énergie de Total.

Si je ne renvois pas l’Attestation sur l’honneur dans les 6 mois, que se passe-t-il ?

Le dossier de prime expire au-delà de cette date. Pensez donc à renvoyer votre Attestation dès que vos travaux sont terminés.

4. Montant de la prime et règles de cumul

Pourquoi une estimation de la prime et non pas un montant exact ?

L’énergie tout compris vous donne une estimation de la prime que vous êtes susceptible de toucher car certains paramètres de vos travaux peuvent évoluer. Par exemple, le nombre de m2 d’isolant peut varier entre le moment où vous faites une simulation de prime et  la fin de vos travaux.

Quel est le montant de la prime énergie ?

Le montant de la prime énergie dépend de plusieurs paramètres dont le type de travaux, votre lieu d’habitation, ou encore la surface de votre logement. Vous pouvez rapidement connaître le montant de votre prime énergie grâce à notre simulateur. C’est simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Par exemple, pour l’isolation des combles d’une maison de 100m2, en comptant environ 70m2 de surface d’isolant, vous pouvez recevoir jusqu’à 322 euros de prime énergie. De même, pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois dans une maison de 100m2, recevez jusqu’à 153 euros de prime de la part de Total. Ces montants varient en fonction de votre surface habitable, mais aussi de votre lieu d’habitation.    

Est-il possible de cumuler la prime énergie avec d’autres aides financières ?

Oui. Il est possible de cumuler plusieurs aides financières avec la prime énergie : le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, le taux de TVA réduit, etc. Pour cela, il faut veiller à remplir les différents critères d’obtention de chaque aide : caractéristiques techniques (matériaux et équipements), plafonds de ressource, ancienneté de votre logement, etc. Cependant, il est impossible de cumuler la prime énergie avec une prime énergie proposée par un autre fournisseur d’énergie (prime découlant des certificats d’économies d’énergie). Elle n’est pas non plus cumulable avec les subventions de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).


 

 

Demandez une prime pour financer vos travaux
Simulateur de prime énergie

Découvrez les autres solutions de financement

Découvrez les autres solutions de financement