Obtenir la prime énergie : les démarches

L’Energie tout compris digitalise et améliore son processus de demande de prime énergie afin de faciliter son obtention. L’Energie tout compris vous guidera pas à pas tout au long de vos démarches. Il est important de suivre chacune des étapes pour bénéficier de votre prime énergie. L’Energie tout compris vous explique.

Prime énergie

1.Faire une demande de prime énergie via notre simulateur avant la signature du devis

Pour être valide, votre demande de prime doit avoir été initiée avant tout engagement de vos travaux. La date d'engagement de vos travaux correspond à la date de signature du devis, du bon de commande, de versement d'un acompte, de début des travaux ou tout autre engagement écrit réalisé auprès de l'installateur qui réalise vos travaux. Une fois que vous avez défini quels travaux vous souhaitez entreprendre dans votre logement, il suffit d'adhérer directement au programme d'économies d'énergie de TOTAL Marketing France. Il s'agit de quelques clics. N'hésitez pas à estimer son montant, en fonction des travaux que vous souhaitez entreprendre par l'intermédiaire du simulateur de prime. 

> Faire une demande de prime 

2. Créer un compte et confirmer ma demande de prime énergie

Lorsque vous aurez simulé le montant de la prime énergie dédiée à vos travaux, vous serez redirigez dans l’espace personnel dans lequel vous pourrez créer un compte ou vous connecter à votre compte existant. Dans cet espace personnel, vous pourrez suivre toutes les étapes de votre demande de prime. Un email récapitulatif de votre simulation vous sera alors envoyé.

3. Envoyer mon devis, mon avis d’imposition et le certificat RGE

Une fois votre devis signé, retournez sur votre espace personnel afin de joindre les documents nécessaires à la constitution de votre dossier :

  • Le devis ;
  • L’avis d’imposition (selon le cas) ;
  • Le certificat RGE de votre installateur si celui-ci n’apparaît pas clairement sur votre devis.

Notre service s’assurera de la bonne conformité de vos pièces justificatives.

Si les documents ne sont pas validés, un email vous est envoyé pour vous en informer. Pas de panique ! Les actions correctives à effectuer vous seront indiquées afin de rendre votre dossier éligible. Vous n’aurez plus qu’à charger ces nouveaux documents dans votre espace personnel.

Si les documents sont validés, vous recevrez un email pour vous en informer et vous inviter à réaliser vos travaux.

 

Bon à savoir :

Pour obtenir la prime énergie, il faut que votre installateur soit certifié par le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce dispositif reconnu par l’Etat est un signe de qualité délivré aux entreprises qui remplissent certains critères lors de la réalisation de travaux d’économies d’énergie.

4 : Envoyer ma facture et mon RIB

Une fois vos travaux réalisés, retournez dans votre espace personnel pour joindre les documents nécessaires à l’obtention de votre demande de prime :

  • La facture que vous a donnée l’installateur qui a réalisé vos travaux ;
  • Votre RIB pour que nous puissions par la suite vous faire le virement de votre prime énergie.

Si les documents ne sont pas validés, un email vous sera envoyé pour vous indiquer les actions correctives à effectuer et rendre votre dossier éligible.

Si les documents sont validés, vous recevrez un email pour vous en informer. Nous vous enverrons ensuite une attestation sur l’honneur préremplie avec toutes les informations de votre devis et de votre facture.

5 : Télécharger et signer mon attestation sur l’honneur préremplie

C’est bientôt le moment de recevoir votre prime énergie ! Téléchargez l’attestation sur l’honneur que vous avez reçue par email et imprimez là. Vous n’aurez plus qu’à la signer, la faire signer par votre installateur puis nous la renvoyer par courrier à l’adresse suivante :

TOTAL L’ENERGIE TOUT COMPRIS

CS 40010

68025 Colmart Cedex

Vous avez jusqu’à six mois après la fin des travaux pour envoyer l’attestation sur l'honneur (par lettre recommandée avec accusé de réception, de préférence). Passé ce délai il sera malheureusement trop tard. L’attestation sur l’honneur est le document officiel que nous déposerons au Ministère de la transition écologique et solidaire.

6 : Recevoir ma prime

Total se fera un plaisir de vous accorder une prime énergie sous forme de virement. Le paiement se fait par virement sous 90 jours après la validation de votre attestation sur l’honneur.

Ces démarches sont édictées par l’administration et peuvent vous paraître complexes. Pas de panique ! Votre nouvel espace personnel vous permet de suivre au quotidien l’avancement de votre demande de prime énergie.

 

Calculez votre prime énergie

 

Découvrez les autres solutions de financement

Découvrez les autres solutions de financement