Les démarches pour obtenir la prime énergie

Les démarches administratives permettant d’obtenir la prime énergie délivrée en euros par Total ne sont pas contraignantes, mais il convient de bien respecter la procédure établie par l’administration. L’énergie tout compris vous guide à travers ces différentes étapes, en vous transmettant des emails explicatifs.

                                                Calculer le montant de ma prime énergie

1/ Faire une demande de prime énergie impérativement avant la signature du devis

Les règles définies par l’administration doivent être strictement respectées. Si ces règles ne sont pas respectées, Total ne pourra pas vous délivrer la prime énergie. Pour être valide, votre dossier doit avoir été initié (inscription sur notre site) avant tout engagement de vos travaux. La date d'engagement correspond à la date de signature du devis, du bon de commande, de versement d'un acompte, de début des travaux ou tout autre engagement écrit réalisé auprès de l'artisan qui réalise vos travaux. Une fois que vous avez défini quels travaux vous souhaitez entreprendre dans votre logement, il suffit d'adhérer directement au programme d'économies d'énergie de TOTAL Marketing France, via le site L'énergie tout compris, et demander une prime énergie. Il s'agit de quelques clics. N'hésitez pas à estimer son montant, en fonction des travaux que vous souhaitez entreprendre par l'intermédiaire du simulateur de prime

> Faire une demande de prime 

2/ Vérifiez les conditions d’éligibilité de vos travaux

Vous recevez par email une Attestation sur l’honneur. Ce document comporte trois parties (A, B et C). La partie A reprend notamment les caractéristiques techniques à respecter (délais et exigibilité) lors de l’achat de votre nouvel équipement ou de vos matériaux. Il est important de respecter ces conditions afin de s’assurer de recevoir la prime énergie. Ces conditions sont indispensables à la validation de votre dossier et donc au versement de votre prime. Rapprochez-vous de votre professionnel afin de garantir l’éligibilité de vos travaux et le versement de votre prime.

3/ Fin des travaux : envoi du dossier de fin de travaux

Pour obtenir la prime énergie, une fois les travaux terminés, il vous faudra nous renvoyer l’Attestation sur l’honneur dûment complétée et signée par l’artisan et par vous-même. Elle comporte trois rubriques à compléter avec votre professionnel :

démarches prime énergie

  • A : les caractéristiques des travaux. Cette rubrique précise les conditions à respecter (délais et exigibilités) pour obtenir votre prime. Il faut compléter cette partie avec le type de travaux réalisés, ainsi que le type de matériaux utilisés.
  • B : les informations concernant le bénéficiaire de l’opération, c'est-à-dire vous-même. Vous devez compléter vos coordonnées et signer.
  • C : les informations relatives au professionnel. Il doit compléter ses coordonnées et signer.

Assurez-vous de recevoir votre prime énergie en remplissant scrupuleusement ce document avec votre professionnel.

Enfin, n’oubliez pas de joindre à votre dossier de fin de travaux :

  • La photocopie du devis daté et signé ;
  • La photocopie des factures détaillées des travaux (main d’œuvre et matériaux), comprenant tous les aspects liés à l’éligibilité. Ils devront comporter la mention « acquittée » ou « payée », la prime énergie vous étant remise après le paiement seulement ;
  • Selon la nature des travaux, la certification du matériel utilisé et/ou la qualification professionnelle de l’artisan ;

Si ce dossier est complet et sous réserve d'éligibilité, Total se fera un plaisir de vous accorder une prime énergie sous forme de réglement en euros. Vous avez jusqu’à six mois après la fin des travaux pour envoyer l’attestation sur l'honneur et les divers justificatifs (par lettre recommandée avec accusé de réception, de préférence). Passé ce délai il sera malheureusement trop tard. Le paiement se fait par lettre chèque sous 90 jours après la validation du dossier auprès du pôle national des CEE.

Ces démarches sont édictées par l’administration et peuvent vous paraître complexes. Pas de panique ! Nous avons joint une fiche pratique à l'attestation sur l'honneur et nous vous accompagnerons pas à pas par email.


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