Crédit d'impôt travaux 2020

Bénéficier du crédit d'impôt travaux 2020

30% de réduction sur vos travaux de rénovation énergétique
En bref Travaux éligibles Conditions d'obtention Démarches Cumuler cette aide Simulez un crédit d’impôt pour vos travaux de rénovation énergétique Questions clés Questions clés

Travaux permettant d’obtenir le crédit d’impôt à 30%

Découvrez ici l'ensemble des travaux éligibles au crédit d'impôt.

Parmi les travaux éligibles au CITE, trois grandes familles de travaux se distinguent. Sous respect de certaines conditions, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt de 30% pour :

Notez que les panneaux solaires photovoltaïques ne sont plus éligibles au crédit d’impôt.

Pour quels travaux puis-je bénéficier d’un crédit d’impôt à 30% ?

Vérifiez votre éligibilité aux travaux de rénovation énergétique à l’aide du tableau ci-dessous. Soyez attentif à la colonne « Type d’action », elle vous indique si le crédit d’impôt s’applique à l’achat du matériel uniquement, ou à l’achat ET à la pose du matériel. La plupart des travaux sont éligibles au crédit d’impôt 2019 à condition que votre logement ait été construit il y a deux ans ou plus. Ce n’est toutefois pas le cas pour les équipements fonctionnant au bois. Ils sont éligibles au crédit d’impôt même si votre habitation est neuve. 

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Travaux de chauffage éligibles au CITE 2019 :

  • Chaudière à condensation gaz ;
  • Pompe à chaleur air-eau ;
  • Pompe à chaleur géothermique ;
  • Chaudières ou équipements de chauffage fonctionnant au bois ou autres biomasses :
    • Poêle à granulés de bois ;
    • Poêle à bûches ;
    • Insert pour cheminée ;
    • Chaudière à granulés de bois.

 

A noter :

Les chaudières à fioul ne sont plus éligibles depuis le 1er janvier 2019.

Travaux d’isolation éligibles au CITE 2019 :

  • Isolation des combles ;
  • Isolation des murs par l’intérieur ;
  • Isolation des murs par l’extérieur ;
  • Isolation du sol ;
  • Isolation des toitures terrasses.

 

Attention, les travaux de remplacement des fenêtres (parois vitrées en remplacement de simple vitrage bénéfice d’un taux de 15% dans la limite du plafond fixé par arrêté).

Travaux de production d’énergie éligibles au CITE :

  • Chauffe-eau thermodynamique ;
  • Chauffe-eau solaire individuel ;
  • Système solaire combiné ;
  • Système PVT (système hybride photovoltaïque et thermique).

Si vous ne savez pas quels travaux d’économies d’énergie sont les plus adaptés à votre domicile, n’hésitez pas à utiliser notre diagnostic énergétique. C’est simple, gratuit et sans engagement. En quelques clics, vous connaitrez les solutions de travaux qui vous permettront de réaliser le plus d’économies.

Les travaux induits sont-ils éligibles au CITE ? 

Vos travaux de rénovation énergétique entraînent souvent des travaux de seconde zone appelés « travaux induits ». Vous pouvez en englober certains dans votre calcul du crédit d’impôt.

De manière générale, pour les matériaux d’isolation, les appareils de chauffage et les équipements de programmation de chauffage, le crédit d’impôt s’applique uniquement aux pièces constitutives de l’équipement. Tout ce qui est extérieur (éléments de raccordement, tuyauterie, etc.) ne peut pas être compris dans le crédit d’impôt.

Pour la pompe à chaleur géothermique, certains éléments nécessaires à son installation et à son fonctionnement sont éligibles au crédit d’impôt. On compte : le module hydraulique, l’échangeur de chaleur, les systèmes de stockage, le système de captage, et les tuyauteries. Cependant, sont exclus du dispositif : les émetteurs (plancher chauffant, radiateurs, etc.), le réseau de distribution, la tuyauterie, et les équipements de régulation.

Pour les poêles à bois (granulés ou bûches) et pour l’insert pour cheminée, aucune des dépenses induites n’est éligible au crédit d’impôt. En revanche, dans le cas de la chaudière à granulés de bois, vous pouvez compter les dépenses relatives à la vis sans fin, ou tout autre élément permettant l’acheminement automatique des granulés.

 

Pour rappel, le CITE est cumulable avec la Prime énergie TotalEnergies. Faites une simulation pour connaître le montant de votre prime :

Demandez votre prime énergie