Les universités d’été Smart Building for Smart Cities (SB4SC) se tiendront les 30 et 31 août 2017 à Lyon. Cette 4e édition est organisée en partenariat avec l’EM Lyon Business School, l’Alliance EnOcean, la Smart Buildings Alliance et la Fédération Française de Domotique. Focus sur le programme 2017.

Smart Buildings for Smart Cities (SB4SC) 2017 à Lyon

Smart Building for Smart Cities : qu’est-ce que c’est ?

Smart Building for Smart Cities est un rendez-vous consacré à la place du numérique dans le secteur du bâtiment et de la construction et dans l’administration des villes de manière plus globale. Il rassemble lors de chaque édition différents types d’acteurs tels que des professionnels de la construction, de l’énergie et du numérique, des promoteurs, des architectes, mais également des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux. Autant d’acteurs ayant un impact clé pour la transition énergétique et l’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments et des villes.

Le programme de l’édition SB4SC 2017

Le programme des universités d’été sera relativement dense. Conférences, ateliers et autres workshops rythmeront les deux jours. Des thématiques variées seront abordées par les participants des universités d’été Smart Building for Smart Cities.

 

  • Donnés : « De la data à l'usage », « La donnée : un outil de valorisation du bâtiment », « IBM Watson appliquée au bâtiment et à la ville intelligente »…
  • Services aux usagers : « Des villes conçues pour une santé durable », « Quel avenir pour le métier d’intégrateur smart ? », « Quand la lumière devient un service », « L’habitat connecté « domotique ready » : du concept à la réalité chantier », etc.
  • Nouveaux espaces de vie : « Repenser les espaces et la ville de demain », « Un concept très innovant de bâtiments bois, passifs énergétiquement et modulaires », …
  • Solutions technologiques : « EnOcean : un protocole mature pour le Smart Building », « La révolution de l'IoT passe par le sans fil & sans pile », « Quand l'éclairage ne se limite plus à la lumière », « Construction bois : une réponse pour un bâtiment plateforme de services » …
  • Retours d’expérience : « Retour d'expérience sur Lyon Confluence autour de la blockchain appliquée à la production d'énergie photovoltaïque », etc.

 

Les inscriptions (payantes) à l’événement sont toujours ouvertes. Rendez-vous sur le site officiel de l’événement Smart Building for Smart Cities pour toute réservation.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème