Dans la région de Montauban, l’association Aviada propose aux citoyens de visiter et/ou de passer une nuit gratuitement dans sa tiny house écologique depuis le 29 juin 2018. Son objectif principal : sensibiliser aux enjeux écologiques et aux nouvelles solutions d’éco-construction. Zoom sur cette initiative.

Autoconsommation et CRE

Qu’est-ce que la tiny house écologique d’Aviada ?

L’association Aviada a construit une tiny house écologique dans le but de mettre en avant l’éco-construction. Le modèle construit par l’association a une surface au sol de 11 m². En comptant la mezzanine, cette surface atteint 16 m² et abrite ainsi 4 couchages au total. Totalement construite à partir de matériaux naturels ou recyclés, elle est également autonome en énergie. Des panneaux solaires sont en effet installés sur le toit afin d’apporter l’énergie nécessaire à ses occupants.

            > À lire aussi : La construction durable : design et conception pour un éco-habitat efficace

La tiny house, un support de sensibilisation

L’un des objectifs principaux de la tiny house est de sensibiliser adultes comme enfants aux enjeux énergétiques et environnementaux. Espace d’échanges sur les éco-matériaux, les éco-constructions, c’est également une mine d’informations. De nombreux ouvrages et magazines portant sur la construction, les déchets ou encore l’écologie sont disponibles sur place.

Pour les personnes qui passent la nuit dans cette tiny house écologique, des toilettes sèches et des produits ménagers à base de vinaigre sont à disposition afin de faire réfléchir les citoyens à leur manière de consommer.

Où voir la tiny house écologique et comment la réserver ?

La tiny house suit l’itinéraire prévu jusqu’au 30 septembre 2018. Après avoir été installée à Port Canal, Bressols, Albefeuille Lagarde, la tiny house sera visible à :

  • Lamothe Capdeville du 31 août au 9 septembre ;
  • Montauban Eurythmie du 21 au 30 septembre.

Pour les personnes désireuses de passer une nuit dans la tiny house, il suffit de se rendre sur le site de l’association Aviada (https://aviada.org). Un formulaire de réservation est alors disponible dessus pour toute demande de réservation.

Rappel : une tiny house, qu’est-ce que c’est à l’origine ?

Une tiny house est maisonnette écologique de petite taille construite sur un châssis roulant. C’est une solution d’hébergement qui puise ses origines aux États-Unis. Les premières furent construites dans le pays de l’oncle Sam lors de la crise économique de 1929. À cette époque, le concept des tiny houses s’est révélé être une solution pour permettre aux personnes d’accéder à la propriété avec un petit budget.

Aujourd’hui, une tiny house peut être le choix d’un mode de vie singulier pour toutes les personnes désireuses de minimiser leur impact écologique. C’est également la possibilité de créer une dépendance dans un jardin. Dans tous les cas, la tiny house écologique est une maison nomade apportant le confort nécessaire pour y vivre.  

Pour aller plus loin :