Du 15 au 19 juin se tient la semaine européenne de l’énergie durable. Cette initiative vise à mieux informer autour des énergies durables et à promouvoir les solutions énergétiques propres, sûres, efficaces… Bref, les énergies d’aujourd’hui et de demain.

semaine européenne énergie durable

Face à l’exigence d’une transition énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la planète, il est aujourd’hui essentiel de considérer d’autres sources d’énergie. Que ce soit pour se chauffer ou pour se déplacer, il existe désormais de nombreuses alternatives aux sources d’énergie fossile. Au sein de chaque habitation, notamment, il est possible de se chauffer autrement, plus durablement. Mais encore faut-il parvenir à convaincre les ménages de s’inscrire dans une démarche de rénovation énergétique.

C’est un des objectifs poursuivis par la semaine européenne de l’énergie durable, qui se tient du 15 au 19 juin. Cette initiative de la Commission européenne est organisée pour la 9e année consécutive. Elle propose toute une série de manifestations à la fois à Bruxelles, capitale de l’Europe, et dans les différents Etats membres de l’Union européenne.

 

Une grande conférence sur les enjeux énergétiques pour « construire l’avenir »

Cette année, se tiendra une nouvelle fois, à Bruxelles, une grande conférence dédiée aux énergies renouvelables et à l’utilisation efficace de l’énergie en Europe. Il s’agit de la conférence européenne la plus importante sur les questions relatives à la politique d’énergie durable. Les sessions organisées par la Commission européenne et les acteurs de l’énergie permettront un débat sur les nouveaux développements politiques et les meilleures pratiques et idées en matière d’énergie durable. Cette année, la conférence aura pour thématique : « Construire l’avenir ».

En France aussi, on célèbre les « Journées de l’énergie »

Avec la semaine européenne de l’énergie durable, des actions sont aussi proposées en France dans le cadre des « Journées de l’énergie ». Elles invitent chacun – association privée ou publique, entreprise ou encore famille désireuse de présenter un concept ou une approche liés à une meilleure consommation énergétique ou à l’utilisation d’une énergie plus propre – à proposer un événement. Des activités, des forums, des conférences, des expositions dans plusieurs régions en France, ainsi que dans les autres pays de l'Union européenne, sont donc mis sur pied dans ce contexte.

Mieux consommer l’énergie à travers nos territoires

Par exemple, en Bretagne, à Redon, se tiendront « Les rencontres européennes de l’énergie citoyenne » du 13 au 15 juin. Durant 3 jours, ces rencontres exploreront les multiples facettes et problématiques de l’aventure des projets de production d’énergie renouvelable citoyenne, lors d’ateliers pratiques, de visites de sites de production, de conférences et de balades, dans une ambiance citoyenne et pédagogique.

Dans la Vallée du Rhône, les citoyens sont invités à visiter l’aménagement du Pouzin, un complexe énergétique contribuant à la transition écologique en intégrant notamment des fermes éoliennes et photovoltaïques.

Construire l’avenir à travers la rénovation énergétique

La semaine européenne de l’énergie durable est avant tout une invitation lancée à chacun de réfléchir à sa manière de consommer, pour se chauffer, pour se déplacer. Un des grands enjeux, pour « construire l’avenir », réside dans l’amélioration de la performance énergétique de son habitation, grâce à une meilleure isolation et à l’installation d'un système de chauffage à la fois plus économe et plus propre. Pour permettre à chaque ménage de mieux consommer et de réaliser des économies d’énergie, il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique. Découvrez les à travers notre programme « Mon Energie Tout Compris ».