Du 30 mai au 5 juin se tient la semaine européenne du développement durable. A travers des manifestations organisées un peu partout en France, l’événement entend mieux promouvoir les enjeux inhérents à un développement économique qui tient compte des intérêts de tous, ainsi que de ceux de la planète.

semaine développement durable européenne

1566. C’est nombre d’initiatives qui ont été organisée en France en 2018 à l’occasion de la semaine européenne du développement durable. Cette manifestation d’ampleur internationale avait mobilisé de très nombreux citoyens dans les nombreux pays de l’Union européenne.

Cette mobilisation, dont l’édition 2019 se tiendra du 30 mai au 5 juin, étend à un horizon plus large les ambitions déjà portées par la France, l’Allemagne et l’Autriche et leur semaine nationale du développement durable. Les initiatives prises en France dans ce contexte seront une nouvelle fois très nombreuses. Un peu partout sur le territoire, des citoyens et associations proposeront des conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites, ateliers… nous invitant à construire un monde plus durable.

Promouvoir et poursuivre les 17 objectifs du développement durable

 La volonté, derrière la mobilisation citoyenne qui a lieu durant ces quelques jours, est de mieux promouvoir les 17 objectifs de développement durable qui ont été fixés par 193 Etats membres des Nations Unies en 2015.

Ces objectifs universels pour une planète solidaire pour tous doivent être atteints à l’horizon 2030. Ils touchent à de nombreuses thématiques : la lutte contre la pauvreté, le réduction de la faim dans le monde, l’amélioration de la santé et du bien-être, l’éducation et l’enseignement, l’égalité des genres, la gestion de l’eau, le travail décent et la croissance économique… D’autres challenges, que soutient plus particulièrement L’Energie tout compris, figurent dans la liste. Ils ont trait à l’utilisation d’énergies plus propres et plus abordables, la réduction de la consommation, la préservation de la planète et du climat…

De très nombreux événements partout en France

Dans le cadre de cette semaine, chacun est invité à se mobiliser pour un développement plus durable en proposant ou en participant à des nombreuses manifestations proposées par des citoyens ou associations. Une plateforme web – www.esdw.eu – recense l’ensemble des initiatives prises. Chacun, en outre, est libre d’y promouvoir son action à travers des conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites, ateliers…

Le principal critère de sélection  pour participer à la SEDD est que le projet/initiative concerne au moins une des trois dimensions du développement durable (environnement, social ou économique) et ne soit pas exclusivement à but lucratif.

L’occasion de réduire sa consommation d’énergie

La semaine du développement durable, en s’inscrivant dans un contexte de transition énergétique, doit en outre nous inviter à prendre du recul par rapport à nos modes de vie, et plus particulièrement à la manière dont nous consommons l’énergie. Dans ce contexte, L’énergie tout compris entend accompagner celles et ceux qui souhaitent mettre en œuvre des projets visant à réduire leur consommation d’énergie et/ou opter pour des énergies de chauffage plus respectueuses de l’environnement.

Une consommation plus modérée, plus respectueuse de l’environnement, dans beaucoup de cas, implique de mettre en œuvre un projet de rénovation énergétique. Pour cela, nous vous aidons à mieux définir votre projet visant à réduire votre consommation d’énergie mais aussi à obtenir les nombreuses aides dont vous pouvez disposer pour isoler votre logement ou encore pour opter pour un système de chauffage plus performant.