Du lundi 3 au vendredi 14 décembre 2018, la ville de Katowice en Pologne accueillera la COP24. Un grand événement qui rassemblera des états du monde entier pour discuter de problématiques liées au climat. Que faut-il savoir à quelques semaines de l’événement ?

 

Qu’est-ce que la COP24 ?

COP24 est le terme utilisé pour désigner la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette conférence a pour principal objectif de prendre des décisions concrètes qui permettront la pleine application de l’Accord de Paris, signé à l’issue de la COP21 en 2015, et des décisions prises à Marrakech (CMA1.1). Il y sera également question de trouver des accords concernant les aides à apporter aux pays en voie de développement.

Dernier volet important : la Pologne souhaiterait montrer, durant la Conférence des Parties, comment la neutralité (équilibre entre les émissions de CO2 et sa séquestration par les sols et les forêts) peut être atteinte en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Pour rappel, 195 pays avaient adopté l’Accord de Paris, un accord universel visant à maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 2°C par rapport au niveau de l’ère préindustrielle. 

 

Un climat d’urgence pour la conférence

La COP24 s’inscrit dans un climat d’urgence et les enjeux sont importants car l’Accord de Paris doit entrer en vigueur à l’horizon 2020. C’est en partie pour cette raison que le Président de la COP24 et secrétaire d’État polonais à l’environnement, Michal Kurtyka, avait organisé un pré-sommet afin d’avancer les discussions et les négociations. Ce dernier avait eu lieu à Bangkok en Thaïlande, du 3 au 8 septembre 2018. Une réunion de préparation supplémentaire s’est également tenue à Cracovie le 24 octobre 2018.

Toujours dans l’optique de remplir les objectifs de la COP24, la date de début de la Conférence des Parties pourrait être avancée au 2 décembre 2018.  

Environ 30 000 délégués de nombreux états sont attendus pour prendre part aux discussions et aux négociations de la COP24. Quelques interrogations subsistent toutefois concernant certains grands acteurs, comme le Canada. Le Premier ministre François Legault est en effet susceptible de faire l’impasse sur la conférence.

Pour suivre toute l’actualité relative à la COP24, rendez-vous sur le site officiel de l’événement. 

 

 

Le saviez-vous ?
La Pologne, qui n’est pas à son coup d’essai, a déjà accueilli deux Conférences des Parties dans le passé. Il s’agissait de la COP14 qui s’était déroulée à Poznań en 2008 et de la COP19, qui se tenait à Varsovie en 2013.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème