Coup de téléphone, courrier, voire visites à votre domicile : de nombreuses entreprises ou prestataires vous contactent au quotidien pour proposer leurs services. Certaines offres paraissent d’ailleurs tentantes au moment d’entamer de grands projets comme des travaux de rénovation. Mais la prudence doit être de mise. Voici quelques conseils pour faire attention aux démarchages frauduleux et sélectionner la meilleure entreprise pour vos travaux.

Attention aux démarchages frauduleux.

Démarchages frauduleux : à quelle fréquence ?

La méfiance est de mise avant de vous lancer dans des travaux de rénovation. Les démarchages frauduleux sont en effet monnaie courante, et certains commerciaux peu scrupuleux redoublent d’imagination.

D’après les chiffres du baromètre national de l’énergie de septembre 2017, il apparaît que 35 % des consommateurs ont déjà été démarchés pour installer du matériel fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Principalement touchées par ces méthodes : les personnes âgées, retraitées, plus souvent présentes à leur domicile. Des sollicitations, le plus généralement téléphoniques, qui peuvent survenir jusqu’à 3 ou 4 fois par jour.

Quelles formes prennent les démarchages frauduleux ?

Toutes les étapes d’une vente, de la signature du contrat à l’installation du matériel, peuvent être concernées par des méthodes parfois malhonnêtes. Mais le démarchage frauduleux pour des travaux de rénovation prend, lui, des formes multiples. Selon l’Union fédérale des consommateurs, UFC-Que Choisir, sur 309 cas traités depuis 2015, près d’un tiers des démarchages utilisait des méthodes considérées comme trompeuses, voire agressives (rues, sollicitations répétées, etc.)

Mais il n’est pas rare que des consommateurs se fassent avoir par des courriers en apparence officiels : lettres provenant d’un inexistant « ministère de l’Écologie et de l’Environnement », ou frappées d’une Marianne et de la devise de la République française. Il convient donc de rester vigilant quand bien même vous recevez un document qui semble être envoyé par un organisme de l’État.

Que faire en cas de démarchage frauduleux ?

Pour éviter les démarchages frauduleux pour des travaux de rénovation, des équipements ou des diagnostics énergétiques, plusieurs moyens s’offrent à vous afin de ne pas tomber dans le piège de certaines entreprises mal intentionnées.

Faites confiance aux entreprises labélisées RGE

Tournez-vous vers des artisans et entreprises labélisés « Reconnu Garant de l'Environnement », ou RGE. Ce label vous assure une prestation de qualité pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Pour vous assurer que l’entreprise choisie possède réellement cette certification, vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels RGE sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe).

Demandez plusieurs devis pour vos travaux de rénovation

Pour éviter toute démarche frauduleuse, ne signez jamais un contrat lors de votre premier rendez-vous avec un commercial, même si celui-ci se rend chez vous avec du matériel. Au contraire, faites jouer la concurrence et demandez au moins trois devis dans des entreprises certifiées RGE. Vous pourrez choisir le tarif et la prestation qui vous conviennent le mieux, de façon plus sûre.

Si toutefois vous signez un contrat à la suite d’un démarchage, sachez que vous avez droit à un délai de rétractation de 14 jours, y compris si l’entreprise a déjà débuté les travaux à votre domicile.

Demandez conseil à des organismes agréés

Si vous avez le moindre doute concernant un démarchage à domicile, par téléphone ou par voie postale, n’hésitez pas à vous tourner vers des centres d’information fiables et habilités, comme Rénovation Info Service (Tél. : 0808 800 700). Ils sauront vous conseiller et vous aiguiller dans vos choix pour que vos travaux de rénovation se passent au mieux, sans démarches frauduleuses.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème

Sur le même thème