L’Allemagne dispose aujourd’hui d’un processus bien huilé et de financements assez généreux pour les travaux de rénovation énergétique. Conséquence : même la crise du coronavirus n’a pas freiné les travaux de rénovation énergétique sur les premiers mois de l’année.

Rénovation énergétique Allemagne

Si la France propose de nombreuses aides financières pour la réalisation de travaux permettant des économies d’énergie, l’Allemagne n’est pas en reste. Son modèle particulièrement efficace a continué à fonctionner malgré la crise du coronavirus.

Il faut dire que le pays soutient depuis plus de quinze ans la rénovation énergétique et la construction de bâtiments respectueux de l’environnement et il profite aujourd’hui de cette expérience accumulée au fil des années.

 

5 milliards pour la rénovation énergétique en 2020

 

En décembre 2019, l’Allemagne a donné un coup de jeune à sa politique concernant la rénovation énergétique avec l’adoption d’un nouveau plan climat. Celui-ci contient tout un chapitre consacré à ce sujet, avec pour but d’en faire un levier majeur pour permettre à Berlin d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions des CO2 d’ici 2030. Ceux-ci sont particulièrement élevés, puisqu’ils doivent atteindre le chiffre de 70 à 72 millions de tonnes équivalentes CO2, soit une diminution globale de 56% par rapport à 1990.

Ce plan prévoit notamment une enveloppe de 5 milliards d’euros pour la seule rénovation énergétique en 2020. Une somme très importante qui traduit les ambitions du pays quant à la transformation du parc immobilier.

 

110.000 logements rénovés sur les cinq premiers mois de l’année

 

Le processus permettant d’octroyer ces aides est particulièrement souple. Cela a permis au système de continuer à fonctionner parfaitement bien, malgré la crise du coronavirus.

Ainsi, sur les cinq premiers mois de l’année, la rénovation de 110.000 logements a déjà été financée par la banque publique KfW. Ces financements, à hauteur de 5 milliards d’euros, représentent une hausse de 113% sur un an.

Parmi les aides financières offertes aux citoyens allemands pour la rénovation de leur logement, on peut relever :

 

  • un crédit d’impôt efficacité énergétique pour tous les travaux de rénovation énergétique ;
  • une prime au remplacement des installations de chauffage ;
  • des crédits et subventions à taux préférentiels accordés par la banque KfW.

 

Un chantier important

Le succès de la rénovation énergétique en Allemagne ne doit pas masquer l’importance du chantier qui attend nos voisins. Si 2,8 millions de logements ont déjà été rénovés entre 2005 et 2017, le parc immobilier allemand reste assez ancien. 70% des bâtiments qu’il compte ont en effet été construits avant la première réglementation thermique de 1979. Autrement dit, la majorité des immeubles allemands est très peu efficace au point de vue énergétique.

Il faudra donc encore de nombreux efforts pour atteindre les ambitieux objectifs fixés par le gouvernement allemand dans son nouveau plan climat. Il est en effet prévu que la consommation d’énergie primaire des bâtiments soit réduit de 80% en 2050, par rapport à 2008. En 2017, cette réduction ne se chiffrait encore qu’à 18,8%...

 

Sur le même thème

Sur le même thème