Vous souhaitez devenir propriétaire ? Pourquoi ne pas faire le choix d’un bien immobilier avec travaux ? Souvent moins cher à l’achat, il peut donner droit à plusieurs aides pour mener à bien sa rénovation énergétique et prendre rapidement de la valeur. 

Travaux énergétique

Nombreux sont les Français à vouloir devenir propriétaires de leur maison ou de leur appartement. Passer du rêve à la réalité n’est pourtant pas simple. En moyenne, la France compte 58 % de propriétaires occupants, ce qui est l’un des taux le plus faibles en Europe. Et si la part des propriétaires a nettement progressé au cours des 50 dernières années (elle n’était que de 43 % en 1968), elle stagne depuis 10 ans, malgré des taux d’intérêt très bas.

Une astuce pour devenir propriétaire tout en profitant d’un prix d’achat attractif est d’opter pour un bien nécessitant des travaux de rénovation.

Les avantages de l’achat d’un bien avec travaux

Il suffit de consulter les annonces immobilières pour s’en rendre compte : les biens à vendre avec travaux sont bien plus nombreux que les logements neufs. Le choix étant plus vaste, il est souvent plus facile de trouver une maison ou un appartement qui correspond à des critères comme la localisation, le style architectural, le nombre et la configuration des pièces…

En optant pour un bien immobilier qui nécessite des travaux, vous disposez en outre d’une marge de négociation. Le propriétaire, conscient de l’état de vétusté de son bien, peut plus facilement accepter de baisser son prix, afin de contrebalancer le coût des travaux. Un autre avantage de la rénovation est de vous permettre d’aménager le logement à votre goût. Vous pourrez aussi réaménager les différentes pièces et repenser leur affectation pour un usage moderne.

Identifier avec soins les travaux à effectuer

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, le plus important est d’être très attentif à l’ampleur des travaux à réaliser dans le futur. Dès la première visite, il faut avoir l’œil sur tous les petits détails qui peuvent vous alerter. Si vous n’y connaissez rien en construction, n’hésitez pas à faire appel à un ami ou à un professionnel, comme un architecte ou un entrepreneur, habitué à déceler les vices cachés. Vous devrez être particulièrement attentif à l’état de la toiture et de la charpente, mais aussi à l’état des fenêtres, de l’isolation, d’éventuelles infiltrations d’eau…

Ne sous-estimez pas non plus la charge de travail et le temps nécessaire à la réalisation des travaux d’aménagement. Enfin, au moment de fixer le budget à consacrer aux travaux, prévoyez une marge d’erreur. Il n’est pas rare d’être confronté à quelques surprises une fois le chantier entamé.

Des aides pour mener à bien votre rénovation

La rénovation d’une maison ou d’un appartement peut donner droit à des aides importantes. Celles-ci peuvent donc réduire le coût total de votre investissement dans l’immobilier.

Partenaire de votre rénovation énergétique, Total vous accompagne dans vos démarches. Consultez notre simulateur d’aides à la rénovation énergétique et définissez votre projet. Vous obtiendrez une vue d’ensemble des aides auxquelles vous pourrez prétendre dans votre région.

 

Sur le même thème

Sur le même thème