C’est souvent l’argument économique qui justifie la rénovation énergétique d’un logement. Un tel projet peut aussi avoir des conséquences sur la santé des habitants du ménage. Le plus souvent, l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment permet d’améliorer la qualité de vie et le bien-être du ménage. Cependant, une rénovation mal réalisée peut aussi avoir des conséquences plus malheureuses.

 

Quand on évoque les raisons qui poussent les ménages à entamer un projet de rénovation énergétique, ce sont les économies d’énergie qu’il permet de réaliser qui sont mises en avant et qui constituent l’argument majeur pour justifier les travaux. Isoler les combles de son habitation permet par exemple de réduire de près d’un tiers les dépenses en énergie de chauffage. 

Une bonne isolation pour éviter les problèmes respiratoires

Il existe toutefois bien d’autres bonnes raisons de procéder à la rénovation énergétique de son logement. L’un d’eux a trait à l’amélioration de la santé des habitants. L’isolation, notamment, permet de se prémunir du froid et d’éventuels courants d’air pouvant entrainer des rhumes ou autres désagréments respiratoires souvent vécus lors des saisons froides. En effet, préserver une chaleur confortable et homogène dans son habitation est sans doute le meilleur moyen de rester en forme tout au long de l’année.

Réduire la fatigue et le stress

Une rénovation énergétique a bien d’autres impacts positifs sur la santé. Dans une maison où l’on a froid, on dort souvent moins bien. À terme, c’est une fatigue globale qui peut se faire ressentir ainsi que des tensions qui ont, dans la durée, un impact négatif important sur notre santé. La précarité énergétique peut aussi générer angoisse et stress, des états qui ont aussi des conséquences négatives sur le moral et, in fine, sur la santé physique.

La rénovation énergétique pour améliorer la qualité de vie

Un projet de rénovation énergétique, au-delà des économies d’énergie, permet de résoudre d’autres problèmes d’inconfort. Une bonne isolation limite par exemple les nuisances acoustiques. On peut se prémunir des bruits venant de l’extérieur, mais aussi des cris ou des bruits de pas qui résonnent au sein de l’habitation. Vivre dans un environnement plus calme permet de vivre en meilleure santé, durablement.

Considérer les bénéfices de la rénovation énergétique dans leur ensemble

Il est dès lors intéressant de considérer la rénovation de son logement dans une approche plus globale et plus uniquement sous l’angle des économies qu’elle permet. C’est une démarche qui à la fois doit :

  • servir l’amélioration du pouvoir d’achat ;
  • contribuer à la préservation de la santé des résidents ;
  • garantir la valeur du logement à long terme.

Un projet de rénovation énergétique réussi doit améliorer les performances du bâtiment, mais aussi prendre en compte les habitudes de vie de ses habitants et contribuer au renforcement du bien-être de chacun. Ces arguments, aujourd’hui, doivent certainement être davantage utilisés pour inciter les ménages à améliorer leur logement et à profiter des aides à la rénovation énergétique disponibles pour le faire.

Une isolation mal réalisée peut aussi avoir des effets négatifs sur la santé

De manière globale, la rénovation énergétique d’un logement contribue à la préservation et à l’amélioration de la santé de ses habitants. Pour cela, toutefois, il faut que les travaux soient bien réalisés. En effet, une mauvaise isolation peut avoir des conséquences plus malheureuses sur la santé. Il est important de tenir compte de la nécessité de renouveler l’air quand on décide d’isoler et d’installer un système de ventilation adapté aux besoins du ménage. Une mauvaise ventilation peut entrainer des problèmes d’humidité, l’apparition de moisissures ainsi qu’une dégradation de la qualité de l’air.

Un environnement sain pour profiter durablement des économies d’énergie

Il est donc hautement recommandé, pour la réalisation d’un projet d’isolation, de faire appel à un professionnel qualifié. L’offre Mon Energie Tout Compris de Total vous permet d’entrer en relation avec des professionnels agréés proches de chez vous partout en France. Au-delà de la garantie que les travaux seront bien exécutés, vous bénéficierez des conseils d’un expert pour bien définir votre projet et pourrez facilement accéder à l’ensemble des aides à la rénovation énergétique auxquelles vous avez droit.

Au cœur d’un environnement sain, vous pourrez alors profiter durablement des économies d’énergie réalisées.

Sur le même thème

Sur le même thème