Une toiture mal isolée représente la plus grande source de perte d’énergie dans un bâtiment. Voilà pourquoi il est tellement important d’effectuer des travaux d’isolation à ce niveau. Quel isolant choisir ? Et quelle épaisseur pour isoler mon toit ? Retrouvez dans cet article toutes les informations qui vous aideront à faire le meilleur choix afin d’isoler votre maison.

Quelle épaisseur isolation toiture ?

Isolation toiture : pourquoi est-ce si important ?

Ce sont les parois comme le sol, les murs, les portes et les fenêtres qui engendrent les pertes thermiques d’un bâtiment. Si la totalité des pertes occasionnées par ces parois est estimée à 75 %, une toiture occupe à elle seule les 30 %.

Le toit est la partie de la maison à être la plus exposée à l’extérieur. S’il n’est pas bien isolé, il laisse facilement entrer la chaleur en été et le froid ainsi que l’humidité en hiver. Le bâtiment aura donc besoin d’une consommation d’énergie plus conséquente pour se chauffer ou se ventiler afin d’assurer le confort des habitants au fil des saisons.

Une bonne isolation thermique de la toiture réduira les variations de température dans le logement. L’énergie gaspillée pour le chauffage et la ventilation sera réduite et vous pourrez effectuer des économies d’énergie. De plus, une bonne isolation de la toiture protégera celle-ci des intempéries.

Bien choisir son isolant pour le toit

Laine minérale, laine végétale, polyuréthane… plusieurs matériaux d’isolation existent sur le marché. Chacun correspond à une technique d’isolation.

  • Isolation de la toiture par l’intérieur : c’est le type d’isolation de toiture le plus communément utilisé. Il consiste à placer le matériau isolant entre la toiture et une cloison afin de créer une sorte de protection entre le toit et la pièce en dessous. Dans ce cas, on se sert principalement de la laine (laine de verre, laine de roche, laine de chanvre, laine de lin, etc.), l’ouate de cellulose, la fibre de bois et le polyuréthane.
  • Isolation de la toiture par l’extérieur : c’est le type d’isolation de toiture idéal si vous ne voulez pas perdre l’espace sous le toit. Les travaux sont effectués entre la charpente et la toiture. Les matériaux employés sont les mêmes que ceux pour l’isolation intérieure. Ils sont, néanmoins mixés et conditionnés pour convenir à une isolation extérieure.

Quelle épaisseur d’isolant prévoir pour la toiture ?

L’épaisseur de l’isolant utilisé est un point essentiel dans l’isolation de la toiture. Pour une isolation avec de la laine minérale, c’est-à-dire de la laine de verre ou encore de la laine de roche, il faudra adopter une épaisseur de 16 à 20 cm. Si vous préférez une isolation par flocons de cellulose, une épaisseur de couche de 16 à 21 cm convient parfaitement.

Une isolation de la toiture par polyuréthane ne nécessitera, quant à elle, qu’une épaisseur de 12 à 14 cm puisqu’elle compte parmi les meilleurs matériaux d’isolation. Bien évidemment, vous pouvez réaliser une isolation plus épaisse, car votre investissement en ce sens sera récupéré à long terme.

 

Sur le même thème

Sur le même thème