Pour garantir la qualité des installateurs de panneaux solaires thermiques, un label de qualité a été mis en place. Le signe « RGE QualiSOL » vous assure que le professionnel à qui vous confiez un tel projet de rénovation énergétique dispose des qualifications requises et peut vous conseiller au mieux sur le dimensionnement de votre installation.

Panneaux solaires

A qui faire confiance pour un projet d’installation de panneaux solaires thermiques ? C’est une question que se posent de nombreuses personnes qui, afin de réaliser des économies d’énergies, envisagent un tel projet de rénovation énergétique. En effet, beaucoup d’acteurs sur le marché pourront prétendre être les plus aptes à vous accompagner dans une telle démarche. Aussi, afin d’offrir des garanties aux consommateurs, un label de qualité a été instauré.

Un label pour garantir la qualité des professionnels de la rénovation énergétique

La qualification QualiSOL est octroyée à tout professionnel RGE (Reconnu Grand de l’Environnement) qui peut faire valoir des compétences déterminées en matière d’installation de panneaux solaires thermiques.

La reconnaissance RGE a été mise en place par l’ADEME, l’État et diverses organisations professionnelles. Elle a pour objectif d’aider les particuliers à s’y retrouver parmi les acteurs du marché de la rénovation énergétique. Les professionnels pouvant faire valoir la mention RGE sont les plus aptes à vous accompagner dans la réalisation de vos projets de rénovation énergétique.

Le recours à un professionnel RGE conditionne en outre l’accès aux aides financières à la rénovation énergétique aujourd’hui disponibles, comme par exemple la prime énergie ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

QualiSOL, une qualification RGE spécifique

Les expertises en matière de rénovation énergétique sont cependant nombreuses. Renforcer l’isolation de son logement ne requiert pas les mêmes compétences que l’installation d’une pompe à chaleur. En partant du principe qu’un installateur peut difficilement faire valoir une expertise dans tous les domaines, le label RGE a été décliné suivant diverses qualifications.

QualiSOL, un label RGE pour les installateurs d’équipements solaires domestiques

Le label RGE reconnait les compétences des professionnels selon leur qualification. Autrement dit, selon la nature des travaux visant des économies d’énergie que vous souhaitez réaliser, il faudra bien veiller à ce que le professionnel RGE vers lequel vous vous tournez puisse faire valoir la qualification adaptée.

Dans ce contexte, la certification QUALISOL est un label attribué par l’Association française pour la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable (Qualit’EnR). Elle est destinée aux entreprises d’installation d’équipements solaires domestiques qui respectent les normes françaises et européennes et les règles professionnelles d’installation dans le domaine.

Tous les professionnels RGE, pour être reconnus, doivent avoir suivi une formation spécifique et s’engager à respecter une charte de qualité. La mention RGE est obtenue pour un délai de 4 ans. Le certificat est renouvelé tous les ans après contrôle de certains éléments (pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise).

QualiSOL CESI, QualiSOL Combi, QualiSOL Collectif : en fonction du besoin

En fonction de la dimension et du type d’installation, on trouve plusieurs qualifications QualiSOL :

  • Qualification Qualisol CESI : pour les chauffe-eau solaires individuels, d’une surface de capteurs inférieure ou égale à 20 m2, et destinés à la production d’eau chaude sanitaire dans l’habitat individuel.
     
  • Qualification Qualisol Combi : pour les installations de systèmes solaire combinés, d’une surface de capteurs inférieure ou égale à 20 m2, destinés à l’habitat individuel.
  • Qualification Qualisol Collectif : pour l’installation de chauffe-eau solaires collectifs, d’une surface de capteurs inférieure ou égale à 20 m2, destinés à l'habitat collectif.

En fonction de vos besoins, un professionnel RGE QualiSOL pourra vous accompagner au mieux pour installer un système de chauffe-eau solaire bien dimensionné.

Entrez en relation avec un professionnel RGE QualiSOL proche de chez vous

Avec notre offre Mon Energie Tout Compris, entrez directement en relation avec un professionnel labellisé QualiSOL. Veuillez noter que, pour bénéficier des aides au financement de leurs travaux de rénovation énergétique, les travaux de rénovation énergétique devront être réalisés par un professionnel RGE qualifié. Mon Energie Tout Compris, au-delà de la mise en relation avec le bon professionnel, s’occupe de l’ensemble des démarches pour que vous puissiez bénéficier des aides pour lesquelles votre projet de rénovation énergétique est éligible.

Sur le même thème

Sur le même thème