Un bureau d’études conduit des études dans un domaine spécifique, analyse les données issues de ces études et préconise des améliorations. Il existe des bureaux d’études dans différents secteurs. Dans le domaine du bâtiment, le bureau d’études techniques intervient lors d’un projet de construction ou de rénovation et fournit des conseils basés sur des études effectuées en amont pour optimiser les travaux. Explications.

Bureau d'étude

Quels sont les différents rôles attribués à un bureau d’études techniques ?

Dans le secteur du bâtiment, il existe plusieurs types de bureau d’études techniques, avec des rôles spécifiques à chacun.

Spécialité du bureau d’études Missions
Structure Le bureau d’études structure prend en charge les plans des différents types de structures (bois, béton, métal, etc.) et aide le maître d’œuvre à dimensionner les ouvrages à réaliser. Il arrive que certains bureaux d’études structure soient également spécialisés dans un seul type de structures.
Assainissement Le bureau d’études assainissement intervient lors de l’installation de système d’assainissement non collectif tout en respectant les contraintes liées au sol.
Infiltrométrie Le bureau d’études infiltrométrie vérifie l’étanchéité à l’air d’un bâtiment construit afin de certifier ou non la conformité avec les règles thermiques en vigueur.
Géotechnique Le bureau d’études géotechnique conduit des études pour connaître la nature du sol où sera construit le bâtiment, afin de déterminer le type de fondations adaptées à la future construction.
Fluide Le bureau d’études fluide est en charge de la réalisation des réseaux de plomberie, chauffage et ventilation. Il rédige également la notice thermique du bâtiment, pour le compte de l’architecte et des autres bureaux d’études techniques.
Thermique Le bureau d’études thermique intervient lors de la construction et de la rénovation d’un bâtiment. Il apporte ses conseils pour une meilleure performance.

 

Qui fait appel à un bureau d’études techniques ? 

Un bureau d’études techniques peut être sollicité par un cabinet d’architecte (maître d’œuvre) ou par un particulier lorsqu’il s’agit de travaux d’une ampleur raisonnable. Selon le type de projet et dans certains cas, le maître d’œuvre peut décider de ne pas faire appel à un bureau d’études techniques. Cependant, pour obtenir une assurance dommages-ouvrage, pour installer un système d’assainissement non-collectif et pour demander un permis de construire, l’expertise d’un bureau d’études techniques est obligatoire.

Quand faire appel à un bureau d’études technique ?

Le bureau d’études techniques intervient à plusieurs moments d’un projet. En amont d’une construction gérée par un maître d’œuvre, il réalise des calculs et des dessins d’exécution sur la base d’idées développées par le cabinet d’architecte. Il peut apporter son expertise en milieu ou en fin de travaux de construction. Un bureau d’études techniques peut également intervenir lors de travaux de rénovation.

 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème