Qualit’EnR est l’organisme de Qualification des énergies renouvelables qui décerne leur certification aux professionnels RGE, habilités à réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Pose de panneaux photovoltaïques, installation d’une pompe à chaleur ou d’un appareil de chauffage au bois : trouvez le professionnel qualifié pour une intervention efficace et éligible aux différentes aides financières.

Travaux de rénovation énergétique

Des professionnels RGE pour vos travaux 

Pour changer d’appareil de chauffage, des professionnels reconnus garants de l’environnement sont à votre disposition :

  • les installateurs Qualibois pour votre appareil de chauffage au bois ;
  • les installateurs QualiPAC pour vous équiper d’une pompe à chaleur ;
  • les installateurs Qualisol pour vos panneaux solaires thermiques ;
  • les installateurs QualiPV pour installer vos panneaux solaires photovoltaïques.

Ces dénominations regroupent des professionnels en France bénéficiant des qualifications requises pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique. Leur rôle est de vous conseiller et de vous proposer le système le plus efficace en fonction de vos besoins. Il bénéficie de toutes les assurances obligatoires (responsabilité civile générale et décennale) pour vous garantir des travaux efficaces et de qualité. Par ailleurs, ces professionnels ont obligatoirement suivi des formations spécifiques et sont audités régulièrement pour vous garantir des compétences optimales.

Des travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides financières

Les travaux de rénovation énergétique permettent de réaliser des économies financières et énergétiques conséquentes sur le long terme. Toutefois, leur réalisation représente une dépense non négligeable pour les ménages, pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Heureusement, différentes aides financières existent pour supporter ces coûts :

  • le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • l’éco PTZ (éco-prêt à taux zéro) ;
  • les Certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
  • le taux TVA réduit ;
  • la prime à l’autoconsommation pour la qualification QualiPV électricité ;
  • des tarifs d’achat pour la vente totale ou du surplus de l’électricité solaire pour la qualification QualiPV électricité ;
  • certaines aides régionales (aides de l’Anah par exemple).

Pour bénéficier de ces aides, il est obligatoire de faire réaliser vos travaux par un professionnel RGE. Les marques de qualité QualiPV, Qualisol, Qualibois et QualiPAC sont reconnues par l’Ademe et l’État, ainsi que par les collectivités territoriales. Elles vous permettent ainsi de bénéficier de toutes les aides financières mises à votre disposition afin d’alléger votre budget travaux.

Le saviez-vous ?

Les professionnels certifiés Qualiforage vous accompagnent dans le cadre de vos forages géothermiques, en partenariat avec les professionnels QualiPAC. Là encore, l’intervention de ce professionnel est indispensable pour bénéficier d’une intervention garantie et des aides financières à votre disposition.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème