Plusieurs mesures d’aide ont été créées pour inciter les ménages à remplacer leur vieille chaudière par une solution de chauffage plus performante. L’énergie tout compris vous présente ces installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l’environnement.

Solution de chaugffage avec mon energie tout compris

L’offre Mon Energie Tout Compris, mise en place par Total, entend vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre habitation. A travers elle, chacun peut effectuer des simulations, bénéficier d’un conseil de qualité, établir un devis, être mis en relation avec un installateur et accéder aux aides les plus intéressantes pour la concrétisation de son projet.

Dans ce contexte, chaque ménage peut par exemple bénéficier de l’offre Coup de pouce Chauffage de Total. Cette aide, qui s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) mis en place par le gouvernement, veut inciter les ménages français à remplacer leur vieille chaudière au fioul, à charbon ou encore leur installation au gaz hors condensation. Elle les encourage à opter pour un moyen de chauffage plus performant.

Découvrez les différentes solutions de chauffage éligibles à l’offre Coup de pouce

La chaudière biomasse 

La chaudière biomasse est une installation de chauffage dont le combustible est renouvelable, le plus souvent d’origine végétale, en opposition aux matières fossiles. On parlera en général, pour une habitation personnelle, d’une chaudière ou poêle à pellets ou à bois. Respectueuses de l’environnement, ces installations sont appréciées pour leur efficacité et affichent un haut rendement.

Dans le cadre de l’offre Coup de pouce Chauffage, un ménage qui souhaite remplacer sa vieille chaudière par une installation biomasse, en fonction de ses revenus, peut prétendre à une aide de 2500 euros ou de 4000 euros.

La pompe à chaleur air-eau, eau-eau

La pompe à chaleur va aller puiser de l’énergie dans un milieu ambiant – l’air extérieur, l’eau, la terre – pour la restituer au niveau de l’installation de chauffage. Une pompe à chaleur air-eau, par exemple, va aller puiser de la chaleur dans l’air à extérieur de l’habitation pour ensuite réchauffer l’eau qui circule dans les radiateurs de la maison.

L’apport en énergie, en l’occurrence électrique, nécessaire pour faire fonctionner une pompe à chaleur est extrêmement faible. On profite d’une énergie gratuite, totalement renouvelable.  Grâce à une telle installation, on estime qu’il est possible de réduire sa consommation en énergie de 40% par rapport à une chaudière traditionnelle.

Avec le Coup de pouce Chauffage, un ménage modeste pourra bénéficier d’une aide 4000 euros pour le remplacement de la vieille chaudière par une pompe à chaleur. Pour un autre ménage, cette aide s’élèvera à 2500 euros. 

La pompe à chaleur hybride

Le concept de pompe à chaleur hybride combine les avantages de la pompe à chaleur aux atouts d’une chaudière au gaz performante. Les deux éléments vont pouvoir travailler de concert pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude du ménage.

La pompe à chaleur hybride, selon les ménages, permet une réduction de 40% de la facture d’énergie.

Avec l’offre Coup de pouce Chauffage, tous les ménages français qui remplacent leur vieille chaudière par une pompe à chaleur hybride peuvent bénéficier d’une aide de 2500 euros. S’il s’agit d’un ménage modeste, cette aide s’élève à 4000 euros.

Le système solaire combiné

Cette installation, composée de panneaux solaires thermiques, permet de transférer l’énergie solaire au niveau du ballon d’eau chaude. Une telle installation permet de plus facilement subvenir aux besoins en chauffage et en eau chaude du ménage. Cet équipement, en s’appuyant sur une énergie disponible gratuitement, permet de pourvoir à la moitié des besoins en eau chaude d’une habitation. 

Pour le remplacement d’une vieille chaudière par un système solaire combiné, l’offre Coup de pouce Chauffage octroie une aide de 4000 euros pour un ménage modeste et de 2500 euros pour tous les autres ménages.

Le raccordement à un réseau de chaleur

Un réseau de chaleur est une installation distribuant à plusieurs utilisateurs clients de la chaleur produite par une ou plusieurs chaufferies. Cela fonctionne comme un chauffage central, mais à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. La production de chaleur est partagée. L’installation est largement mutualisée. Un tel système permet de profiter de réelles économies d’échelle et de bénéficier d’un meilleur partage de la chaleur produite.

Pour le raccordement à un réseau de chaleur, l’offre Coup de pouce prévoit une intervention de 700 euros pour les ménages modestes et de 450 euros pour les autres ménages.

La chaudière au gaz à très hautes performances énergétiques

Une chaudière au gaz à très hautes performances énergétique va notamment utiliser l’énergie contenue dans les fumées issues de la combustion du gaz. Ces fumées renferment de la vapeur d’eau qui, en se condensant, va rejeter de la chaleur. Cette énergie, perdue avec une chaudière traditionnelle, va pouvoir être réinjectée dans le circuit de chauffage. Une telle installation affiche donc des rendements bien supérieurs. Ce haut rendement se ressent directement sur la facture d’énergie, avec une réduction des coûts à hauteur de 30%.

Pour l’installation d’une chaudière au gaz à très hautes performances énergétiques à la place de votre vieille chaudière, vous pouvez bénéficier d’un Coup de pouce de 1200 euros si vous êtes un ménage modeste et de 600 euros pour tout autre ménage.

 

 

Sur le même thème

Sur le même thème