QualiPAC est un label de qualité pour l’installation de pompes à chaleur. C’est d’une des différentes qualifications de la reconnaissance RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), attribuée à des professionnels de la rénovation énergétique. Le recours à ces professionnels conditionne l’accès aux aides financières pour la réalisation de chantiers visant la réalisation d’économies d’énergie.

Pour la réalisation de tout projet de rénovation énergétique, il vous faudra vous tourner vers un professionnel du secteur. Afin de garantir la qualité des installations effectuées, et d’éviter de tromper le consommateur, un label a été spécialement créé.

Pompe à chaleur

Garantir la qualité des professionnels de la rénovation énergétique

 
Si votre professionnel peut faire valoir la mention RGE – Reconnu Garant de l’Environnement – dans sa spécialité, vous êtes assuré que son travail sera réalisé dans les règles de l’art.

Ce label a été mis en place par l’ADEME, l’État et diverses organisations professionnelles pour aider les particuliers à s’y retrouver et leur permettre de trouver plus facilement les partenaires les plus aptes à les accompagner dans la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique.
Aujourd’hui, l’accès aux aides financières à la rénovation énergétique exige que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE. Ce label est attribué par des organismes indépendants aux professionnels qui en font la demande et qui répondent à des critères de qualité vérifiés.

 

QualiPAC, le label RGE pour les installateurs de pompes à chaleur

Le label RGE reconnait les compétences des professionnels selon leur qualification. Autrement dit, selon la nature des travaux visant des économies d’énergie que vous souhaitez réaliser, il faudra bien veiller à ce que le professionnel RGE vers lequel vous vous tournez puisse faire valoir la qualification adaptée.

Pour l’installation d’une pompe à chaleur, trois organismes peuvent délivrer le label RGE :

  • Qualibat ;
  • Qualifelec ;
  • Qualit’EnR.

Qualit’EnR, plus particulièrement, fédère des entreprises réalisant des installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables. C’est cet organisme qui délivre les qualifications QualiPAC, dédiée aux installateurs de pompes à chaleur. Il existe deux qualifications QualiPAC distinctes : RGE QualiPAC Chauffage et eau chaude sanitaire et RGE QualiPac Chauffe-eau thermodynamique.

 

Comment est garantie la qualité du travail d’un professionnel QualiPAC ?

Tous les professionnels RGE, pour être reconnus, doivent avoir suivi une formation spécifique et s’engager à respecter une charte de qualité.
Chaque professionnel devra faire valoir auprès de Qualit’EnR divers éléments afin d’attester des critères requis. Ceux-ci sont légaux, administratifs, juridiques, mais aussi financiers et techniques (ressources humaines, références de réalisation et moyens matériels).
La mention RGE est obtenue pour un délai de 4 ans. Le certificat est renouvelé tous les ans après contrôle de certains éléments (pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise).
Un contrôle de réalisation sera effectué sur un chantier dans un délai de deux ans.

 

RGE, nécessaire pour le financement des travaux de rénovation énergétique

Dans le contexte d’un projet d’installation d’une pompe à chaleur, les ménages français peuvent bénéficier d’aides au financement de leurs travaux de rénovation énergétique. Toutefois, pour obtenir ces aides, il vous faut recourir à un professionnel RGE présentant les qualifications requises.
Si votre installateur peut faire valoir le label QualiPAC, non seulement vous êtes assuré que l’installation sera bien réalisée, mais vous pourrez aussi être assuré de bénéficier des aides auxquelles vous avez droit.
Total, avec son offre Mon Energie Tout Compris, peut vous mettre en relation avec un professionnel labellisé proche de chez vous et prendra en charge l’ensemble des démarches pour vous permettre de bénéficier des aides à la rénovation énergétique.

 

Sur le même thème

Sur le même thème