Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur qui remporte de nombreux suffrages au sein des habitations, et pour cause : il offre un excellent confort thermique au quotidien. Le point sur ses différents avantages, avec L’énergie tout compris.

Installer un plancher chauffant pour bénéficier d’un confort thermique optimal

Quels sont les avantages du plancher chauffant sur le plan thermique ?

Les planchers chauffants apportent un confort thermique indéniable aux habitants d’un logement. Cela se manifeste par plusieurs aspects.

  • Une chaleur homogène

Contrairement aux radiateurs classiques, les planchers chauffants diffusent de la chaleur dans les pièces de manière homogène. Il n’y aura ainsi pas de sensation de refroidissement lorsque les habitants se déplacent d’un point à un autre d’une pièce. Ce confort thermique leur permet même de marcher pieds nus durant l’hiver.

  • La température ne varie pas

En plus de se diffuser partout de la même manière, la chaleur émise par les planchers chauffants est constante en matière de température. Cette dernière est généralement paramétrée pour ne pas dépasser 28° C. Les habitants n’ont ainsi rien à faire pour maintenir leur confort durant l’hiver.

  • Les déperditions de chaleur sont limitées

Installer un plancher chauffant, permet aussi d’éviter les brassages d’air susceptibles de créer de l’inconfort. Le plancher chauffant ne possède en effet pas de système de ventilation.

  • Des planchers qui ont aussi une utilité en été

Certains planchers chauffants sont « réversibles » et peuvent aider à rafraîchir l’intérieur de l’habitation en période de forte chaleur. Une autre manière de contribuer à l’amélioration du confort thermique des habitants d’un logement.

Il faudra pour cela coupler le plancher chauffant à une pompe à chaleur. 

Les planchers chauffants, du confort thermique mais pas que...

Le plancher chauffant rime avec confort thermique pour les habitants d’une habitation mais il a également d’autres atouts.

  • Des économies sur la facture énergétique

Les planchers chauffants à eau fonctionnent grâce à une eau à basse température. Selon l’Ademe, cela permet de réaliser 15 % d’économie d’énergie par rapport à un chauffage traditionnel. Des économies qui se répercutent sur la facture énergétique du ménage.

  • La compatibilité avec des plusieurs types de revêtements

Le plancher offre de multiples possibilités en matière de revêtement de sol. Plancher, tomettes, carrelage, moquette : il y a l’embarras du choix. Chacun peut ainsi aménager son intérieur selon ses préférences.

  • La liberté dans l’aménagement des pièces de vie

Installer un plancher chauffant permet de ne pas perdre d’espace dans ses pièces de vie, comme cela peut être le cas avec des radiateurs. L’espace n’est pas diminué et peut être utilisé de la manière souhaitée.

 

Bon à savoir

L’installation d’un plancher chauffant peut s’avérer onéreuse. Il est toutefois possible de bénéficier d’aides financières et fiscales. Crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 %, éco-prêt à taux zéro, prime énergie, aides de l’Anah, aides des collectivités locales : prenez le temps de vous renseigner avant d’entamer vos travaux, notamment auprès d’un espace Info-énergie. Des conseillers pourront ainsi vous renseigner sur les conditions d’éligibilité à chaque aide et sur leur compatibilité entre elles.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème