Depuis le début de l’année 2018, plusieurs localités ont organisé des « balades thermiques » afin de sensibiliser leurs administrés à l’importance d’une bonne isolation pour diminuer leur facture énergétique. En quoi consistent les balades thermiques et pourquoi sont-elles nécessaires ?

 

Balade thermique pour sensibiliser à l’importance de l’isolation thermique

 

Les balades thermiques : qu’est-ce que c’est ?

Les balades thermiques consistent à parcourir les rues de sa commune en compagnie d’un conseiller travaillant généralement au sein d’un Espace Info-Énergie, afin d’analyser l’isolation thermique des habitations de volontaires. Cette analyse est effectuée à l’aide d’une caméra thermique qui montre, par le biais d’un écran, où sont présentes des plages de couleurs, les ondes de chaleur émanant d’une paroi. Les zones les plus chaudes apparaissent en rouge et les plus froides en bleu/violet.

L’idée est de mettre en évidence les disparités pouvant exister entre différents logements mais aussi les zones des habitations le plus souvent sujettes aux déperditions de chaleur en raison d’une isolation défaillante.

Outre la sensibilisation à l’importance d’une bonne isolation thermique, les balades thermiques visent également à avertir les habitants des mauvaises utilisations pouvant être faites des caméras thermiques par certains professionnels peu scrupuleux.

 

 

Bon à savoir 

Les balades thermiques sont souvent organisées la nuit car c’est à cette période de la journée que les différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur du logement sont les plus importantes. Cela permet de mieux voir les déperditions de chaleur sur la caméra.

Pourquoi organiser des balades thermiques ?

Certaines habitations, en particulier les plus anciennes, laissent échapper la chaleur (on parle de ponts thermiques) de manière trop importante. En résulte souvent un mauvais confort thermique qui conduit à une augmentation de la température de chauffage par les habitants et en définitive à une surconsommation d’énergie. Cela se traduit par un alourdissement significatif de la facture énergétique.

Les balades thermiques aident certains propriétaires de logements énergivores à prendre conscience de cette problématique et les incitent à initier des travaux d’isolation thermique.

Financer des travaux énergétiques : ce qu’il faut savoir

Il existe plusieurs aides financières et fiscales destinées aux particuliers souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement. Éco-prêt à taux zéro, prime énergie, TVA à taux réduit, crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 % ou encore aides publiques : les dispositifs sont nombreux. Il ne faut pas hésiter à se renseigner avant de débuter ses travaux de rénovation énergétique afin de connaître les conditions d’éligibilité en vigueur.

À noter que certaines aides sont compatibles entre elles.

 

Le saviez-vous ?

L’énergie tout compris vous propose une prime énergie pour la réalisation de travaux énergétiques. Pour avoir une estimation précise de celle-ci, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de prime énergie.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème