Début avril 2018, Action Logement et l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) ont signé un nouveau partenariat visant à accélérer les rénovations énergétiques dans le parc privé afin de respecter l’Accord de Paris et le Plan Climat. En quoi consiste ce partenariat ?

Massifier les travaux de travaux de rénovation énergétique

Action Logement et l’Ademe : même combat pour la transition énergétique

Action Logement et l’Ademe ont décidé d’unir leurs forces pour lutter contre la précarité énergétique qui touche plus de 12 millions de Français et pour encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Pourquoi un tel partenariat ?

À travers ce partenariat, les deux parties souhaitent accélérer les travaux de rénovation énergétique du parc résidentiel privé et ainsi améliorer la performance des logements français. Cette initiative vient en renfort du Plan Climat de Nicolas Hulot qui prévoit d’éliminer les 8 millions de passoires thermiques dans un délai de 10 ans.

Bon à savoir

Les passoires thermiques concernent plus de 5 millions de foyers français. Déjà fragiles sur le plan économique, ces foyers doivent s’acquitter de factures énergétiques plus élevées en raison d’une mauvaise isolation thermique. On parle également de logements énergivores.

Qui sont les signataires de la convention ?

Il n’est pas étonnant de retrouver des structures comme l’Ademe et Action Logement au cœur de ce partenariat. D’un côté, Action Logement mène depuis plus de 60 ans des missions de construction et de financement de logements sociaux, facilitant l’accès au logement à des personnes en difficulté ou à des « salariés en mobilité ». D’un autre côté, l’Ademe s’emploie à mettre en œuvre les politiques publiques à visée environnementale. L’Agence apporte notamment son expertise en matière de développement durable et d’énergies renouvelables. Elle finance également la recherche dans plusieurs domaines en lien avec l’environnement.

Quels sont les objectifs de ce nouveau partenariat ?

Afin de massifier les travaux de rénovation énergétique, l’Ademe et Action Logement se retrouvent autour de 3 objectifs. La convention signée par les deux organismes doit aider à :

  • Accompagner la rénovation énergétique du parc privé

Afin de proposer une offre locative privée performante sur le plan énergétique, Action Logement compte encourager les propriétaires bailleurs à rénover grâce au dispositif « Louer pour l’emploi » et aux aides financières qui en découlent.

  • Développer les liens entre les différentes structures

Le deuxième objectif de ce partenariat entre l’Ademe et Action Logement vise à renforcer les liens entre les différents organismes et autres acteurs de la rénovation énergétique, sur tout le territoire grâce à des réseaux de plateformes de rénovation énergétique.

  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments

À travers ce partenariat, l’Ademe et Action Logement souhaitent communiquer davantage sur les aides et les outils mis à la disposition des Français souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème

Sur le même thème