Avant de vous engager dans la réalisation d’un projet de rénovation énergétique, voici quelques points auxquels il faut être attentif pour éviter les arnaques, garantir la qualité des travaux et s’assurer d’obtenir les aides auxquelles vous avez droit.

 

Améliorer la performance énergétique de son habitation permet de faire des économies. Engager des travaux de rénovation énergétique est particulièrement intéressant aujourd’hui, car de nombreuses aides financières, s’inscrivant dans un contexte de transition énergétique voulue par la France, permettent de réduire considérablement les investissements nécessaires à la réalisation des travaux.

Il est toutefois important de faire preuve de vigilance avant d’entamer de telles démarches en faveur des économies d’énergies.

Voici quelques points à prendre en considération avant de lancer ces travaux.

1. Méfiez-vous des opérations de démarchage téléphonique

Ces derniers temps, les arnaques liées à des projets de rénovation énergétique se sont multipliées. Beaucoup d’acteurs peu scrupuleux souhaitent en effet profiter des systèmes d’aides en place et cherchent à convaincre des ménages de mener des projets avec eux.

Ces sociétés, souvent, n’hésitent pas à recourir au démarchage abusif, par téléphone notamment, et peuvent se montrer pressantes afin de pousser des ménages à s’engager rapidement pour profiter d’offres très attrayantes. Au terme de la relation commerciale avec ces acteurs, le client constate souvent que le chantier a été négligé et que les économies d’énergie promises ne sont pas au rendez-vous.

Pour éviter les arnaques, il est recommandé de ne pas donner suite aux tentatives de démarchage téléphonique et de ne pas céder à toute tentative de pression vous invitant à signer rapidement un document contractuel. Au contraire, prenez le temps de bien penser votre projet et de vous faire conseiller.

L’énergie tout compris vous accompagne dans vos projets et vous permet de profiter de l’ensemble des aides existantes. Gardez à l’esprit que L’énergie tout compris n’effectue pas de démarchage téléphonique. Notre équipe peut vous accompagner dans la réalisation de vos projets de rénovation énergétique à votre demande.

2. Envisagez les travaux qui généreront le plus d’économie

Les possibilités de réaliser des économies à travers un projet de rénovation énergétique sont nombreuses. On peut isoler ses combles, ses murs ou encore ses planchers. Il peut aussi être intéressant de remplacer son ancien système de chauffage par une installation plus performante ou fonctionnant avec des énergies renouvelables.

En fonction de votre situation, du montant des investissements et des aides disponibles, de votre budget, il faut pouvoir définir les projets de rénovation les plus intéressants.

3. Assurez-vous que vous êtes bien éligible aux aides

Une fois que votre projet est défini, prenez le temps de vérifier votre éligibilité aux aides disponibles. Les différentes mesures de soutien à la rénovation énergétique ainsi que la hauteur des montants accordés peuvent varier en fonction de votre situation, de la composition de votre ménage ou encore de vos revenus.

travaux renovation energetique

Grâce au simulateur d’aides à la rénovation énergétique de L’énergie tout compris, vous pouvez en quelques clics découvrir les aides auxquelles vous êtes éligibles en fonction de votre projet.

4. Vérifier que le professionnel chargé de réaliser les travaux est labélisé RGE

Il est important de confier la réalisation de vos travaux à un professionnel labélisé Reconnu Garant de l’Environnement. C’est d’ailleurs une des conditions à respecter pour pouvoir bénéficier des aides. Le label vous garantit que les travaux seront de qualité. Il vous assure que vous pourrez effectivement profiter de belles économies d’énergie, sur le long terme.

5. Respectez scrupuleusement les démarches administratives pour obtenir l’aide

Pour obtenir l’aide, il faut respecter une procédure bien établie.

La plupart des aides exigent par exemple d’introduire une demande avant de signer un contrat ou un devis avec un professionnel chargé de réaliser les travaux.

Vous pouvez très facilement introduire une demande d’aide via notre site Internet.

Nous vous accompagnerons ensuite à travers l’ensemble des démarches administratives pour vous permettre de profiter des aides auxquelles vous êtes éligible.

Sur le même thème

Sur le même thème