Vous réalisez des travaux de rénovation visant l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre bâtiment et vous souhaitez bénéficier d’une aide financière. L’énergie tout compris est la plateforme de Total, en tant que fournisseur d’énergie, qui vous permet de demander une prime énergie.

prime-énergie-rénovation-maison

Parmi les mesures d’aide mise en place pour réduire la dépense énergétique des ménages français, la prime énergie veut inciter à la réalisation de travaux visant la réduction de la consommation en énergie d’une habitation.

Cette mesure a été introduite en 2005, en application du dispositif réglementaire des Certificats d’Economies d’Energie. A travers lui, le législateur a demandé aux fournisseurs d’énergie d’aider leurs clients à réduire leur consommation d’énergie et, indirectement, à réaliser des économies financières.

Une prime octroyée par Total, en tant que fournisseur d’énergie

En tant que fournisseur d’énergie, dans le contexte réglementaire défini, Total a choisi d’accompagner ses clients en soutenant financièrement la réalisation de travaux visant l’amélioration de la performance énergétique de leur habitation.

Cela se traduit par l’octroi d’une prime pour la réalisation de certains travaux. Il s’agit bel et bien d’une aide financière, versée en euros, une fois les travaux réalisés, après réception et acceptation de votre dossier.

Un seul site, accessible à tous, pour demander la prime

Pour vous permettre d’introduire une demande pour l’obtention de cette prime énergie, Total a mis en place le site spécialisé www.lenergietoutcompris.fr (que vous êtes actuellement occupé à consulter).

Tout ménage français, quel que soit son fournisseur en énergie, peut accéder à la prime à travers ce site unique.

Calculez le montant de la prime énergie avant d’effectuer la demande

A travers lui, en quelques étapes, vous pouvez calculer le montant de la prime énergie auquel vous avez droit en fonction des travaux d’économie d’énergie envisagés.

Rappelons que l’octroi de la prime vient soutenir la réalisation de nombreux travaux d’isolation, d’installation de systèmes de production de chaleur performant ou de mise en place de dispositifs permettant de profiter des sources d’énergie renouvelable.

Demande de la prime énergie : suivez le guide

Attention, pour être accepté, un dossier doit répondre à une procédure clairement établie. Il est important d’effectuer la demande de prime énergie auprès du fournisseur, via www.lenergietoutcompris.fr, avant l’engagement des travaux, autrement dit avant de signer tout devis, contrat ou bon de commande auprès d’un professionnel.

Le site L’énergie tout compris a été conçu pour vous accompagner à travers l’ensemble de la procédure vous permettant de demander la prime énergie. Il vous suffit de vous laisser guider.

La prime énergie octroyée une fois les travaux terminés

Une fois la demande de prime énergie effectuée, vous recevez par e-mail un document appelé « Attestation sur l’honneur ». Il reprend les conditions et caractéristiques techniques à respecter lors de l’achat du nouvel équipement et des matériaux.

Afin de respecter ces conditions et vous assurer de bénéficier effectivement de la prime, il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel labellisé RGE.

Cette « Attestation sur l’honneur », une fois les travaux terminés, devra être complétée et signée par le prestataire en charge de la réalisation des travaux et le bénéficiaire avant d’être renvoyée à L’énergie tout compris. Vous avez jusqu’à six mois après la fin des travaux pour envoyer l’attestation sur l'honneur et les divers justificatifs. Une fois le dossier complet et considéré comme éligible, la prime est versée dans un délais de 90 jours.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème