Il existe de nombreuses bonnes raisons de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique de votre habitation ou de celles que vous louez à d’autres. Au-delà des économies sur la consommation en chauffage que de telles transformations permettent, il y a bien d’autres arguments à faire valoir. L’énergie tout compris en a listé quelques-uns.

7 bonnes raisons de rénover sa maison

Est-il toujours intéressant de procéder à des travaux de rénovation énergétique ? Pour la plupart des habitations, la réponse à cette question est oui. À moins que votre maison soit neuve et intègre les dernières avancées en matière de performance énergétique, il y a presque toujours un intérêt à envisager des transformations au service d’une réduction de l’énergie consommée pour se chauffer.

1. Le montant à votre charge de la rénovation n’a jamais été aussi bas.

À la poursuite d’ambitieux objectifs « climat », le gouvernement français a mis en place de très nombreuses mesures d’aides pour soutenir la transition énergétique.

Pour inciter chaque ménage à prendre part au mouvement, de nombreuses mesures d’aide ont été mises en place en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments. La prime énergie, découlant du mécanisme de Certificats d’Économies d’Énergie, et le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) sont aujourd’hui les deux principaux leviers d’aide au financement des travaux.

Le CITE, d’autre part, peut représenter jusqu’à 30% du montant total du coût des travaux de rénovation. La prime énergie permet de bénéficier d’une aide directe, dont le montant varie selon la nature des travaux. Un nouveau dispositif a récemment donné lieu à une bonification de la prime énergie, la prime coup de pouce, pour la réalisation des travaux d’isolation.

Ces deux principales aides peuvent être cumulées et complétées par d’autres soutiens et moyens de financement (eco-prêts à 0%, TVA à taux réduit, aides locales…). En résumé, le reste à charge pour le propriétaire ou le locataire qui réalise des travaux de rénovation énergétique n’a jamais été aussi bas.

 

Le saviez vous ?

Tous les particuliers souhaitant faire des travaux d'isolation peuvent bénéficier de la prime "Coup de Pouce". Pour en bénéficier, faîtes votre simulation :

Calculez votre prime

2. Réduisez considérablement vos factures en chauffage

Les travaux de rénovation énergétique peuvent être de diverses natures :

Chacune de ces transformations permettra de réaliser des économies conséquentes sur le budget chauffage. Bien isoler son habitation peut entrainer une réduction allant jusqu’à 80% de vos factures d’énergie. Considérant la part des dépenses en chauffage de certains ménages, cela peut représenter des montants loin d’être négligeables. Une installation en chauffage plus performant, d’autre part, peut représenter une économie de 45% sur l’énergie consommée.

En considérant les aides disponibles pour financer les travaux et les économies qu’ils permettent de réaliser, l’opportunité d’un tel investissement apparait évidente.

3. Maintenez et améliorez la valeur de votre bien

Il est aussi important, pour un propriétaire, de veiller à préserver la valeur de son bien immobilier. En matière de gestion de l’énergie, la performance du parc immobilier évolue rapidement.  Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique 2012 impose des normes de construction et d’isolation beaucoup plus exigeantes pour les logements neufs.

En conséquence, la valeur des biens les moins performants diminue rapidement et fortement.

4. Trouvez plus facilement vos locataires

Dans la même logique, un bien qui présente de bonnes performances énergétiques trouvera plus facilement des locataires. Au-delà du montant du loyer, le montant des charges est de également pris en considération parce celui qui souhaite louer. Plus les frais indispensables pour chauffer seront réduits, plus votre bien sera attractif.

La plus-value que va générer la réalisation de travaux de rénovation énergétique, en bénéficiant des aides disponibles, sera directement profitable au propriétaire comme au locataire.

5.  Ne soyez plus dépendant des prix de l’énergie

La réalisation de travaux permettant des économies d’énergie permet au final une meilleure maîtrise de son budget, indépendamment des facteurs extérieurs. On a vu ces dernières années que les prix de l’énergie pouvaient fluctuer considérablement et venir alourdir des dépenses en chauffage. En réduisant l’apport extérieur en énergie nécessaire pour chauffer, grâce à une meilleure isolation ou un système de chauffage plus performant, on s’expose moins à d’éventuelles hausses de prix des matières énergétiques.

 

A lire aussi : Évolution du prix du fioul en 2019 : à quoi s’attendre ?

 

Une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire, par exemple, vous permet de profiter d’une énergie gratuite et renouvelable à l’infini. Pourquoi s’en priver ?

6. Améliorez le confort de votre habitation

La rénovation énergétique d’une habitation participe à l’amélioration du confort de l’habitation. Une bonne isolation, par exemple, vous préserve d’éventuels courants d’air, de sensations de froid ou de problèmes d’humidité. Une bonne isolation associée à une ventilation optimale permet une répartition plus homogène de la chaleur au niveau des pièces de vie. Isoler sa maison au niveau thermique permet aussi souvent d’en améliorer le confort acoustique.

 

A lire aussi : Isolation : comment éviter une sensation de froid dans la salle de bain.

7. Contribuez à la préservation de la planète en réalisant des économies

La préoccupation environnementale est devenue centrale pour beaucoup de ménage. Réaliser de tels travaux au niveau de son habitation, c’est tout simplement prendre part à l’effort nécessaire pour réduire l’empreinte énergétique de la population sur la planète. Cet effort, de surcroît, permet de réaliser des économies. C’est donc positif pour tout le monde.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème