Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document obligatoire pour tout logement mis en location ou en vente. Il définit l’étiquette énergétique d’un bien immobilier. L’obtention de ce document a un coût. Focus sur le prix moyen d’un DPE ainsi que les éléments influant sur l’élaboration de ce tarif.

Les changements début 2018 sur la facture d'énergie

Quel est le prix moyen d’un DPE ?

Si vous êtes propriétaire, vous devez savoir que la réalisation d’un DPE est obligatoire dès que vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier. L’obtention de ce diagnostic a un coût et peut varier d’un professionnel à un autre. En effet, les tarifs des DPE ne sont pas réglementés. Les professionnels sont donc libres de fixer les prix qu’ils souhaitent. Cependant, pour déterminer si les devis que vous obtenez sont fiables, vous pouvez comparer avec le prix moyen d’un DPE donné par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie : entre 100 et 250 €.

Bon à savoir

Lorsque vous entreprenez les démarches pour rechercher un diagnostiqueur, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Demandez au minimum 3 devis à différents professionnels pour vous permettre de comparer les prix.

> À lire aussi : Comment établir un diagnostic énergétique pour réduire sa facture ?

Quels sont les critères pouvant influer sur le prix d’un DPE ?

Les prix des DPE n’étant pas réglementés, les diagnostiqueurs peuvent ajuster à leur convenance les tarifs qu’ils pratiquent. Cependant, certains éléments influencent de manière générale le coût d’un DPE :

  • Le type (studio, appartement, maison) et la superficie du bien à analyser ;
  • La distance à parcourir par le technicien pour arriver jusqu’au logement ;
  • Le temps passé sur place par le diagnostiqueur ;
  • La densité de diagnostiqueurs dans la région où est situé le bien.

La réalisation d’un DPE doit être effectuée par un professionnel dont les compétences sont certifiées par un organisme accrédité par le COFRAC. Le prix d’un DPE bien plus bas par rapport à la concurrence peut cacher un manque de compétences par exemple. De ce fait, il est important de choisir un professionnel figurant dans l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés mis en place par le gouvernement.

Existe-t-il des aides financières pour payer un DPE ?

Oui, uniquement dans le cas où la réalisation du DPE n’est pas obligatoire. C’est notamment le cas si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique de votre logement. Vous pouvez ainsi bénéficier du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) comme aide de financement à la réalisation de votre DPE. Attention cependant : votre maison ou votre appartement doit être achevé depuis plus de 2 ans. De plus, il doit être votre résidence principale.

            > À lire aussi : Rénovation énergétique : les aides financières bientôt simplifiées, selon le gouvernement

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique pour améliorer les performances de votre logement, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur énergétique. Cet outil va vous proposer les solutions d’économie d’énergie les plus adaptées à vos besoins.

Pour aller plus loin :