La multiplication des arnaques à la rénovation énergétique doit inviter les ménages à la plus grande prudence face aux sollicitations directes. L’énergie tout compris vous donne quelques conseils pour vous éviter de tomber dans le piège.

arnaque rénovation énergétique

L’action gouvernementale visant à soutenir la transition énergétique s’est considérablement renforcée ces derniers temps. De nouvelles mesures d’aides à la rénovation énergétique, plus importantes, sont aujourd’hui accessibles aux ménages sous certaines conditions.

Dans ce contexte, des acteurs reconnus comme Total ont mis en place des offres attractives pour accompagner les ménages dans la réalisation de leur projet d’économie d’énergie, pour financer le remplacement d’une vieille installation de chauffage ou encore isoler leur habitation.

Les arnaques à la rénovation énergétiques se multiplient

Cependant, on a aussi constaté l’apparition d’initiatives plus malheureuses qui émanent d’acteurs peu scrupuleux abusant de la confiance des ménages. En peu de temps, les arnaques à la rénovation énergétique se sont multipliées. Récemment, l’UFC-Que choisir appelait chacun à la plus grande vigilance.

Face à des offres attractives d’isolation des combles à 1 euro notamment, l’association de défense des consommateurs recommande à chacun de prendre le temps d’obtenir toutes les garanties.

Isolation à 1 euro : des offres biens réelles

Car ces offres alléchantes d’isolation des combles à 1 euro, pouvant paraître « trop belles pour être vraies », existent bien. D’autres offres, pour le remplacement d’un système de chauffage par exemple, sont aussi très avantageuses. Certains ménages, s’ils répondent à toutes les conditions d’éligibilité peuvent effectivement profiter de mesures d’aide ou de primes leur permettant de réduire le montant de l’investissement au minimum symbolique.

Démarchage direct : attention aux fausses promesses

Le problème réside dans le fait que des acteurs malhonnêtes, peu soucieux de l’enjeu énergétique, attirés par la possibilité de faire de l’argent facile, abusent du système.

Des réseaux de démarchage se sont créés. Des personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à solliciter directement les ménages, par téléphone, par courrier, repenant les symboles de la République française ou encore en faisant du porte-à-porte, pour leur présenter ces offres toujours plus attractives.

Leur objectif est en premier lieu de récolter l’ensemble des documents nécessaires à la démarche d’obtention de l’aide financière, et notamment l’avis d’imposition du ménage. Pour cela, ces arnaqueurs n’hésiteront pas à essayer de vous forcer la main, à établir des devis fantaisistes, à demander des acomptes injustifiés.  

La réalisation des travaux, quand elle a effectivement lieu, est souvent négligée ou réalisée par des ouvriers incompétents. De cette manière, les arnaqueurs minimisent les dépenses tout en empochant l’intégralité de l’aide. Le consommateur, de son côté, ne pourra que constater l’inefficience d’une isolation bâclée, ne lui permettant pas de profiter de réelles économies d’énergie.

Quelques conseils pour éviter d’être victime d’une arnaque à la rénovation énergétique

La multiplication des arnaques ne doit cependant pas amener les ménages à reconsidérer leurs projets. Des aides existent et tous les ménages peuvent y accéder. Il serait donc regrettable, tant pour leur budget et que pour la planète, qu’ils ne puissent pas en profiter pour mettre en œuvre la rénovation énergétique de leur habitation.

Voici donc quelques conseils pour permettre à chacun de se prémunir des arnaques :

  • Méfiez-vous des actions de démarchage téléphonique ou d’approches trop directes. Si votre interlocuteur vous semble insistant, si vous avez l’impression que l’on essaie de vous forcer la main, mieux vaut mettre un terme à la discussion.
  • Ne vous laissez pas séduire par une offre trop alléchante. S’il est aujourd’hui possible d’isoler ses combles pour seulement 1 euro, une telle offre n’est généralement accessible qu’à des ménages se trouvant dans une situation de précarité énergétique et, de ce fait, pouvant profiter du plus large éventail d’aides.
  • Prenez le temps de bien réfléchir votre projet. A travers le programme Mon Energie Tout Compris, les conseillers de Total vous aideront d’abord, sans engagement, à bien définir votre projet.
  • Demandez un devis détaillé des travaux. Prenez le temps de discuter avec l’artisan qui sera chargé de réaliser le chantier, et ce même s’il ne vous en coûtera au final qu’un euro.
  • Assurez-vous que l’artisan dispose bien du label RGE, exigé pour l’obtention de l’aide, et des qualifications requises pour mener à bien le chantier qui lui est confié. Mon Energie Tout Compris vous permet de facilement entrer en contact avec des artisans proches de chez vous, sélectionnés pour la qualité de leur travail, et qui se déplaceront pour établir un devis détaillé du projet à réaliser.

Dans l’ensemble, veillez à obtenir toutes les garanties nécessaires et assurez-vous de trouver les réponses à l’ensemble vos questions avant de vous engager.

Sur le même thème

Sur le même thème