L’année 2020 marque l’arrivée de MaPrimeRénov’, une prime qui vous permet d’améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d'énergie.

energies en 2020

La nouvelle loi de finances est entrée en application le 1er janvier 2020. Concrètement, l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est remplacé par une prime, baptisée MaPrimeRénov’. Cette prime est versée par l’Agence nationale de l’habitation (Anah), dès la fin des travaux, sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme c’était le cas auparavant.

Ce nouveau système vise à réduire les problèmes de trésorerie des ménages modestes auxquels elle est principalement destinée.

Une prime énergétique versée dès la fin des travaux

En 2020, cette mesure s’applique uniquement aux ménages modestes « dont les revenus respectent les plafonds relatifs aux aides de l’Anah en faveur de la rénovation énergétique ».

Les ménages dont les revenus sont qualifiés d’intermédiaires continuent à bénéficier du CITE jusqu’au 31 décembre 2020, avant de pouvoir profiter de la prime en 2021.

Les ménages « les plus aisés (déciles 9 et 10) » ne pourront pas bénéficier de MaPrimeRénov’. En 2020, ils peuvent uniquement profiter de l’ancien crédit d’impôt (CITE) pour installer un système de charge pour véhicules électriques.

Fin programmée des tarifs réglementés du gaz

La loi Énergie-Climat met progressivement fin aux tarifs réglementés de vente de gaz naturel et à leur commercialisation. En clair, Les consommateurs professionnels devront avoir choisi une offre de marché avant le 1er décembre 2020 et les consommateurs particuliers avant le 30 juin 2023.

Depuis le 20 novembre 2019, il n'est déjà plus possible de souscrire un nouveau contrat aux tarifs réglementés du gaz naturel. A l’échéance de votre contrat ou si vous déménagez, vous pouvez par contre choisir le fournisseur de gaz de votre choix pour alimenter votre chaudière au gaz.

Vous ne savez pas si vous avez un contrat au tarif réglementé ? Il vous suffit de consulter votre dernière facture de gaz naturel. Si elle est éditée par Gaz Tarif Réglementé, alors votre contrat de fourniture de gaz naturel est bien aux tarifs réglementés.

Cumulez les aides avec Mon Energie tout compris

Pour financer la rénovation de votre logement, vous avez la possibilité de cumuler plusieurs aides. Par exemple, tous les travaux pouvant bénéficier de la Prime Rénov’ sont également éligibles au dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE).

Dans ce contexte, Total vous aide à définir précisément votre projet. Le but final est de vous permettre de réaliser un maximum d’économies en profitant de toutes les aides auxquelles vous avez droit.

Pour cela, nous vous proposons de découvrir notre simulateur d’aide à la rénovation énergétique. Il vous permet de vérifier votre éligibilité aux diverses aides disponibles et d’entrer en relation avec un professionnel labellisé pour la réalisation des travaux. Mieux encore, il vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches, de l’introduction de la demande de prime jusqu’au terme des travaux. 

Sur le même thème

Sur le même thème