savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Qu’est-ce que la norme RE2020 ?

Parfois encore appelée RT2020, pour réglementation thermique 2020, la RE2020 (réglementation environnementale 2020) a un objectif : aller plus loin que la RT2012, qu’elle a remplacée en juillet 2021. Cette dernière limitait la consommation maximale d’un logement individuel à 50 kWh/m2/an d’énergie primaire. La RE2020, elle, établit la limite à 12 kWh/m2 par an.

Avec la RE2020, le logement doit donc être à énergie positive, c’est-à-dire qu’il doit produire l’énergie qu’il consomme a minima, voire en produire plus que nécessaire – par exemple, grâce à des panneaux solaires. On dit alors qu’il est BEPOS (bâtiment à énergie positive).

Bon à savoir

L’énergie primaire correspond à l’énergie disponible avant transformation. Elle regroupe ainsi le pétrole, le gaz, le bois, l’uranium, le soleil ou encore le charbon. Elle est donc différente de l’énergie finale, utilisée par les consommateurs, comme l’essence ou l’électricité.

Par ailleurs, la RE2020 impose une limite en termes d’émissions de gaz à effet de serre, fixée à 4 kg équivalent de CO2 par mètre carré, pour un logement individuel. En plus de pousser à sortir des énergies fossiles (le pétrole, le gaz naturel et le charbon), elle favorise donc très nettement les équipements et appareils qui utilisent des énergies renouvelables, comme la pompe à chaleur.

 

RE2020 et pompe à chaleur : quelle compatibilité ?

Vous l’aurez compris : les pompes à chaleur sont totalement compatibles avec la RE2020. Elles permettent d’atteindre les objectifs de cette norme, en produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment (les PAC ont en effet besoin d’électricité pour fonctionner), tout en assurant le confort thermique des habitants au fil de l’année.

Toutes les pompes à chaleur sont donc concernées par la RE2020 :

- la PAC air-air et la PAC air-eau, qui puisent l’énergie dans l’air extérieur ;

- la PAC géothermique, qui utilise les calories présentes dans le sol ;

- la PAC eau-eau, qui puise l’énergie dans les nappes phréatiques…

Notez, par ailleurs, que rien n’interdit l’installation d’une PAC hybride, comprenant une chaudière  gaz dans le cadre de la RE2020. Cette dernière pourra prendre le relais pendant les périodes de grand froid, qui limitent le fonctionnement de la PAC.

Enfin, vous pouvez aussi alimenter votre pompe à chaleur en électricité avec des panneaux solaires, pour optimiser les performances énergétiques de votre logement !

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.