savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur à absorption gaz ?

La pompe à chaleur à absorption gaz appartient à la catégorie des systèmes de chauffage alternatifs, qui utilisent les énergies renouvelables du milieu extérieur (sol, air, nappe phréatique). Cependant, l’appareil se différencie des pompes à chaleur air-air, air-eau et géothermiques. En effet, la PAC à absorption gaz ne couple pas les énergies renouvelables extérieures avec un système électrique, mais avec la chaleur du gaz.

Pour fonctionner, la pompe à chaleur à absorption gaz est pourvue d’un brûleur qui chauffe un liquide caloporteur composé d’eau et d’ammoniac. Toutefois, il est possible d’associer ces deux éléments en cascade. Cet équipement existe en deux versions :

● chauffage classique ;

● modèle réversible, pour produire de la chaleur et du froid.

Comment fonctionne une pompe à chaleur à absorption gaz ?

Une PAC à absorption gaz fonctionne de la même manière que n’importe quel autre modèle de pompe à chaleur. La seule différence réside dans le fait que l’appareil chauffe les calories extérieures à l’aide d’un brûleur à gaz et non d’un compresseur classique.

1. L’unité extérieure de la PAC capture les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol.

2. Les calories naviguent vers le brûleur à gaz grâce au fluide caloporteur.

3. Le brûleur à gaz chauffe ce fluide. L’ammoniac s’évapore et se sépare donc de l’eau.

4. La chaleur obtenue par la vapeur d’ammoniac est transportée jusqu’au condenseur, puis vers les équipements de chauffage : radiateurs, plancher chauffant, ventilo-convecteurs, ballon d’eau chaude.

5. L’eau chaude refroidit grâce à un détendeur, puis est envoyée vers un absorbeur.

6. L’absorbeur permet à l’eau et à l’ammoniac de se mélanger à nouveau. Le composé chimique se reforme, le cycle peut reprendre.

En outre, la pompe à chaleur à absorption gaz fonctionne aussi bien au gaz naturel qu’au gaz propane.

Quels sont les avantages de ce type de pompe à chaleur ?

Le système de PAC à absorption gaz présente plusieurs atouts intéressants. D’une part, son pouvoir calorifique lui offre un rendement de 150 %, bien supérieur aux solutions de chauffage traditionnelles (chaudières à gaz, au fioul, électriques). Autrement dit, l’équipement consomme 1 kW pour en produire 1,5.

D’autre part, la pompe à chaleur à absorption gaz produit aussi bien du chauffage que de l’eau chaude sanitaire. Elle peut également rafraîchir le logement en été, puisque l’équipement dispose de l’option réversible.

En outre, cette installation ne nécessite pas un chauffage d’appoint. D’ailleurs, l’équipement se dégivre seul en hiver, sans enclencher un cycle spécifique.

Cette pompe à chaleur réduit jusqu’à 50 % la consommation énergétique du logement, par rapport à un système de chauffage classique. Par ailleurs, l’équipement est peu bruyant.

La PAC à absorption gaz récupère jusqu’à 40 % d’énergie renouvelable. Par conséquent, elle émet jusqu’à 40 % de CO2 en moins que les systèmes de chauffage habituels.

Elle figure, de plus, parmi les solutions de gaz compatibles avec la RE 2020. Cette réglementation prévoit d’interdire les systèmes de chauffage qui fonctionnent aux énergies fossiles dans les logements neufs.

Enfin, elle a une incidence sur la qualité de l’air au sein du logement. En effet, les émissions de gaz nocifs, tels que le monoxyde de carbone, vont être amoindries grâce à l’utilisation d’une PAC à absorption gaz.

Quels sont les inconvénients de la PAC à absorption gaz ?

La pompe à chaleur à absorption gaz dispose tout de même de quelques faiblesses. Tout d’abord, l’équipement se révèle plutôt encombrant. Assurez-vous, donc, d’avoir assez de place avant d’accueillir le dispositif.

De plus, ce système de chauffage est assez coûteux. En effet, la gamme de produits est réduite, limitée à quelques modèles proposés par peu de constructeurs. Sa présence sur le marché français reste encore anecdotique, comparée aux autres types de PAC.

Par ailleurs, les modèles disponibles sont optimisés pour les locaux d’entreprises et les logements collectifs. En effet, les PAC à absorption gaz disposent d’une capacité énergétique importante, d’environ 40 kW. Soit une quantité excessive pour chauffer une maison individuelle.

Enfin, les aides financières généralement allouées pour l’installation d’une PAC (MaPrimeRénov’, Éco-prêt à taux 0, aides des collectivités territoriales) ne fonctionnent pas sur ce type de pompe à chaleur. Seules les aides accordées dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie) sont disponibles, uniquement pour des locaux du secteur tertiaire âgés de plus de 2 ans, réservés à une utilisation professionnelle.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.