Le marché des pompes à chaleur se porte bien. C’est une bonne nouvelle pour l’environnement, mais aussi pour les portefeuilles des ménages, qui peuvent réduire leur consommation en énergie de chauffage avec ce type d’installation.

Pompe à chaleur

L’association professionnelle du chauffage et de la climatisation thermodynamiques a récemment partagé, avec Pac&Clim’Info, une analyse sur l’évolution du marché des pompes à chaleur. On apprécie à travers elle la progression fulgurante du marché sur ces dernières années. « Quel que soit le marché, neuf ou rénovation, la pompe à chaleur trouve sa place dans le paysage français, peut-on lire au cœur de la publication. Les épisodes caniculaires à répétition ces dernières années ont favorisé la vente de pompes à chaleur air/air qui sont de plus en plus utilisées comme moyen de chauffage principal et contribuent au confort en été. »

Une progression des ventes de pompes à chaleur air/air de 18%

Après une belle progression de 18% en 2018, le marché des pompes à chaleur air/air a connu une année 2019 exceptionnelle. Les ventes d’unité extérieures ont progressé de 27,3%. Et c’est principalement le marché résidentiel, soutenu par une politique d’aide à la rénovation énergétique, qui tire le marché vers le haut. En effet, la progression des ventes est plus intense au niveau des unités d’une puissance inférieure à 17,5 KW.

Les ventes de pompe à chaleur air/eau soutenues par les aides

Si l’on s’attarde un peu sur l’évolution des ventes des pompes à chaleur air/eau, on constate aussi une croissance notable… de 83%. C’est ce marché qui bénéficie actuellement le plus des aides en place. Selon les auteurs de l’analyse du marché, « ces évolutions sont notamment la conséquence des incitations financières du gouvernement et des fournisseurs d’énergie dans le cadre de la rénovation des systèmes de chauffage anciens par un système plus performant et/ou utilisant une énergie renouvelable ». Ces aides, en effet, sont directement accessibles via l’offre Mon Énergie Tout Compris.

La géothermie renoue avec la croissance

On constate aussi une progression des ventes de pompes à chaleur géothermiques. En 2019, et pour la première fois depuis une décennie, le marché de la géothermie renoue avec la croissance. Avec une hausse des ventes de 9%, cette évolution est moins marquée que pour les pompes à chaleur air/air ou air/eau, mais elle est toutefois encourageante. Cette technologie, de plus, bénéficie d’aides encore plus favorables en 2020.

Les pompes à chaleur sont plus abordables grâce aux aides

Au-delà de l’année 2019 et même de 2020, les perspectives sont plutôt bonnes pour le marché des pompes à chaleur. D’abord, cette technologie est de plus en plus répandue et appréciée de ses utilisateurs, qui peuvent profiter de réelles économies d’énergie. Les diverses aides à la rénovation énergétique rendent ces installations très abordables.

De plus, avec la future Réglementation Environnementale RE2020 pour les bâtiments neufs, la généralisation du recours à la pompe à chaleur devrait être confortée.

Sur le même thème

Sur le même thème