La pompe à chaleur air/air a été conçue pour récupérer les calories présentes dans l’air extérieur afin de chauffer l’air intérieur d’un logement. Qu’en est-il de la pollution extérieure ? Ce type de chauffage est-il vraiment capable de nous protéger des impuretés de l’air ?

C’est quoi une pompe à chaleur air/air ?

Une pompe à chaleur air/air est la solution pour se chauffer de manière écologique dans votre maison. Le mécanisme de ce type de chauffage consiste à extraire la chaleur naturellement présente dans l’air pour ensuite la transférer dans vos espaces intérieurs. Vous n’avez donc plus besoin d’un circuit de chauffage. En effet, une pompe à chaleur air/air à elle seule peut vous protéger du froid. Elle est capable de vous fournir la chaleur nécessaire même si la température extérieure est de -15 °C. Son mode de fonctionnement peut-être inversé selon la saison. En été par exemple, vous pouvez la mettre en mode refroidissement. Dans ce cas, la pompe à chaleur propulse la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur de la maison. Grâce à une pompe à chaleur air/air, vous profitez ainsi d’une température interne inchangée pendant toutes les saisons.

Une pompe à chaleur air/air filtre-t-elle les impuretés de l’air extérieur ?

Pour respirer de l’air pur, une pompe à chaleur air/air est ce qu’il vous faut comme appareil de chauffage. Cet appareil est équipé d’un filtre anti-impuretés à l’intérieur afin de garantir un air plus sain chez vous. Vous devez juste entretenir ce filtre au moins une fois tous les 2 mois pour assurer une efficacité permanente. Pour ce faire, enlevez la poussière avec un aspirateur et nettoyez le filtre avec de l’eau savonneuse. Les produits abrasifs sont à proscrire lors du lavage. En outre, il faut bien sécher le filtre avant de le réutiliser.

Il existe des modèles de pompe à chaleur air/air plus perfectionnés qui sont dotés de filtres intelligents. Quand le filtre est encrassé, le dispositif de détection automatique de la propreté du filtre vous prévient immédiatement. Vous pouvez ensuite entamer le nettoyage dès que vous avez le temps.

Des filtres pour insuffler de l’air sain et inoffensif

La pompe à chaleur air/air est aussi disponible avec différents systèmes d’assainissement de l’air afin d’offrir aux personnes les plus sensibles le modèle qui lui convient. Si vous êtes allergique aux pollens ou autres graminées, équipez votre pompe d’un filtre contre les pollens et les poussières, ou contre les bactéries et les polluants extérieurs. Il est aussi possible de choisir un modèle avec déshumidificateur pour réduire l’humidité dans votre maison. Cette variante diminue les risques de développer des rhinites allergiques. Ce genre d’équipement empêche aussi le développement des champignons à l’intérieur de votre habitation. L’air filtré insufflé dans votre foyer est donc censé être pur et sans danger pour les personnes qui y habitent. À savoir qu’il existe différents types de pompe à chaleur air/air : pompe à chaleur murale, pompe à chaleur à fixer au sol, pompe à chaleur à fixer au plafond.

 

Sur le même thème

Sur le même thème