La reconnaissance RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est octroyée aux divers professionnels de la rénovation énergétique. Le label de qualité QualiPAC est l’une des différentes qualifications de RGE pour l’installation de pompes à chaleur. Afin d’obtenir une aide financière pour la réalisation de vos travaux, vous devrez obligatoire faire appel à un de ces professionnels reconnus.

pompe a chaleur label qualipac rge

Quels que soient les travaux de rénovation énergétique envisagés (isolation, pose de panneaux photovoltaïques, installation d’une pompe à chaleur ou d’un appareil de chauffage au bois), il est hautement recommandé de faire appel à un professionnel pouvant garantir un résultat et pouvoir et vous permettre de profiter de réelles économies d’énergie.

Une certification pour garantir la qualification des professionnels

Le label RGE est attribué aux professionnels de la rénovation énergétique et vient reconnaitre leurs compétences. En faisant appel à un de ces derniers, vous êtes assuré d’avoir face à vous un spécialiste suffisamment qualifié pour bien vous conseiller, en fonction de vos besoins, et pour assurer la réalisation vos travaux dans les règles de l’art.

Pour obtenir et conserver cette mention, les professionnels doivent en faire la demande et suivre des formations spécifiques. Ils doivent en outre s’engager à respecter une charte de qualité et fournir divers éléments afin de prouver qu’ils remplissent les critères requis. Ces derniers sont de nature légale, administrative, juridique, financière ou relèvent encore d’éléments techniques.

Tout au long de la validité de la certification RGE (4 ans),  les experts sont soumis à des audits annuels. Ces contrôles permettent d’évaluer la pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise en vue de renouveler le certificat.

La liste des entreprises certifiées RGE peut être consultée en ligne sur le site de Qualit’EnR, l’organisme de qualification des énergies renouvelables. Vous pourrez très facilement trouver un professionnel RGE proche de chez vous.

Des professionnels pour tous types de travaux

Ce label rassemble des professionnels reconnus selon leur qualification et leur domaine de compétence. Vous trouverez, en fonction du type de travaux souhaités :

  • des installateurs QualiPAC pour les pompes à chaleur ;
  • des installateurs Qualibois pour les appareils de chauffage au bois ;
  • des installateurs Qualisol pour les panneaux solaires thermiques ;
  • des installateurs QualiPV pour les panneaux solaires photovoltaïques.

Pour l’installation d’une pompe à chaleur, les spécialistes peuvent faire valoir deux qualifications distinctes remises par l’organisme Qualit’EnR : TGE QualiPAC Chauffage et eau chaude sanitaire ainsi que RGE QualiPAC Chauffe-eau thermodynamique.

Un label nécessaire pour obtenir des aides financières

Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur au sein de votre habitation, diverses aides pour vos travaux de rénovation énergétique sont à votre disposition pour réduire votre budget travaux.

Aujourd’hui, afin d’obtenir ces aides financières, les chantiers doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement et présentant les qualités requises. L’installateur que vous avez choisi devra donc être porteur du label QualiPAC.

En faisant appel à l’offre Mon Energie Tout Compris de Total, vous pourrez être mis en relation avec un professionnel labellisé RGE et bénéficier des aides auxquelles vous avez droit.

Sur le même thème

Sur le même thème