Élément essentiel d’une pompe à chaleur, le compresseur a pour fonction d’élever la température du réfrigérant qui a puisé l’énergie présente dans l’environnement ambiant. A l’issue de cette opération, la chaleur obtenue peut être transférée au circuit de chauffage de l’habitation, et vous garantir tout le confort requis au départ d’une énergie renouvelable et gratuite.

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un dispositif qui sert à chauffer un bâtiment en allant puiser de l’énergie dans l’environnement extérieur.

La terre, l’eau ou encore l’air stocke en permanence de l’énergie. En fonction de leur température, cette énergie est plus ou moins importante. Si la température de l’air peut varier suivant les saisons, la température de l’eau ou du sol, à une certaine profondeur, est relativement constante et exploitable toute l’année grâce à une pompe à chaleur géothermique.

Quel est le rôle du compresseur d’une pompe à chaleur ?

Cependant, la chaleur présente à l’extérieur est généralement bien en dessous de celle nécessaire pour assurer un niveau de confort minimal à l’intérieur ou encore pour chauffer l’eau des sanitaires. Il faut donc parvenir à élever le niveau d’énergie récupéré dans la nature pour permettre un transfert de chaleur. Et c’est justement la fonction qui a été attribuée au compresseur.

Où se positionne le compresseur dans la pompe à chaleur ?

La chaleur présente dans l’environnement ambiant est récupérée au moyen d’un réfrigérant. Il s’agit d’un liquide qui, au cours du processus de récupération de l’énergie, va s’évaporer à relativement basse température.

Le gaz obtenu suite à ce phénomène d’évaporation va ensuite être dirigé vers le compresseur. Celui-ci a pour mission d’augmenter la pression sur le gaz pour élever plus encore sa température.

Le compresseur élève la température pour permettre un transfert de chaleur

La température obtenue grâce au compresseur va ensuite pouvoir être transférée vers le système de chauffage. Ce transfert a lieu dans un élément appelé le condenseur. Un détendeur assure ensuite la détente du fluide frigorigène, qui retrouve son état initial et revient à l’évaporateur, où le cycle peut alors recommencer.

Comment fonctionne un compresseur ?

C’est le compresseur qui, finalement, s’occupe de l’échauffement en pressurisant le gaz pour faire monter la température. C’est un phénomène physique. Toutefois, si une pompe à chaleur a pour objectif d’aller puiser de l’énergie dans l’environnement ambiant, le compresseur a tout de même besoin d’un apport en électricité pour fonctionner. Pour évaluer l’efficacité d’une pompe à chaleur, il faudra mesurer son coefficient de performance (COP), qui est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Pour réduire sa consommation en énergie, il est donc intéressant de coupler l’installation d’une pompe à chaleur à une production d’électricité renouvelable, en vous équipant de panneaux photovoltaïques par exemple.

Des aides à la rénovation énergétique pour l’installation d’une pompe à chaleur

Pour votre projet de rénovation énergétique, comme l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez accéder à des aides financières substantielles, dépendant de votre situation ou encore de votre niveau de revenu. L’offre Mon Energie Tout Compris, qui vous accompagne dans le remplacement de votre ancien système de chauffage par une installation moins consommatrice en énergie, vous permet d’accéder à ces aides. Sans attendre, testez votre éligibilité aux aides à la rénovation énergétique disponibles

Sur le même thème

Sur le même thème