La grève des employés de la SNCF complexifie les déplacements sur le territoire, notamment les trajets quotidiens entre le domicile et le lieu de travail. Pour pallier les contraintes liées à l’indisponibilité des trains, il peut être intéressant de se tourner vers des solutions comme le covoiturage. Blablacar, l’un des principaux acteurs du secteur, propose des trajets gratuits pendant la grève. Focus sur cette offre avantageuse.

Pensez au covoiturage pendant les grèves pour préserver l’environnement

BlaBlaLines vous propose des covoiturages gratuits

Durant les grèves des trains, BlaBlacar offre des covoiturages gratuits afin de pallier l’absence de train, via son service BlaBlaLines. En pratique, cela se traduit par un aller-retour en covoiturage offert par personne et par jour. Outre le fait de permettre de réaliser des économies substantielles, le covoiturage a l’avantage de limiter l’empreinte environnementale des voyageurs. Une chose qui n’aurait pas été possible s’ils avaient fait le choix de prendre leur propre véhicule pour effectuer leurs déplacements.

  • Durée de l’offre 

Cette offre de covoiturage est valable du 22 mars 2018 à la fin des grèves.

  • Les conditions à respecter pour bénéficier des covoiturages BlaBlaLines gratuits

Le trajet de covoiturage doit être validé via l’application BlaBlaLines. Pour ce faire, les passagers doivent partager leur position avec leur smartphone durant le trajet. À la fin du covoiturage vers leur lieu de travail, ils pourront notifier au service BlaBlaLines la fin du trajet, toujours via l’application.

L’offre de BlaBlaLines est limitée à 4 trajets avec la même personne durant la période de validité de l’offre.

  • Le paiement du covoiturage

Le paiement du covoiturage au conducteur est effectué par le BlaBlacar et IDF Mobilité. Pour être réglé, ce dernier doit disposer d’un compte Paypal.

Bon à savoir

L’offre de covoiturage Blablalines est limitée aux 60 000 premiers covoiturages. Ne perdez donc pas de temps si vous souhaitez en profiter durant la période de grève des trains.

Total soutient aussi les conducteurs faisant du covoiturage pour aller au travail

Total soutient les conducteurs optant pour le covoiturage pendant les grèves mais aussi le reste de l’année à travers un partenariat avec BlaBlaCar.

En effet, pour chaque premier trajet de covoiturage effectué avec BlaBlaCar, les conducteurs se voient offrir une carte carburant de 15 euros ou une carte de 40 euros de lavage pour nettoyer son véhicule.

Il revient à chaque conducteur de choisir son avantage.

Le saviez-vous ?

La loi de transition écologique pour la croissance verte de 2015 prévoit des mesures destinées à favoriser le covoiturage pour les trajets domicile-travail et les trajets longue distance. Elles concernent notamment :

  • L’encouragement des grandes entreprises et des collectivités à développer des aires de covoiturage pour les salariés souhaitant recourir à ce mode de transport ;
  • La nécessité pour les sociétés concessionnaires d’autoroutes de créer ou de développer des places de covoiturage à l’intérieur ou à proximité immédiate du domaine public autoroutier ;
  • La nécessité pour les sociétés concessionnaires d’autoroutes de proposer des tarifs dédiés pour les abonnements des véhicules utilisés en covoiturage.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème

Sur le même thème