Mon Projet pour la Planète est un appel à projet participatif visant à inclure les Français dans la réflexion sur la sauvegarde de l’environnement. Jusqu’au 28 février 2018, il est possible de proposer des idées concrètes pour sauver la planète. Il ne reste donc plus que quelques semaines pour participer à ce mouvement citoyen de grande envergure.

Projet pour la protection de l’environnement

Mon Projet pour la Planète : qu’est-ce que c’est ?

En novembre 2017, le ministère de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a lancé Mon Projet pour la Planète avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) et de l’Agence Française pour la Biodiversité. Le but de cette initiative est de financer certains projets pour la protection de l’environnement. Une enveloppe de 3 millions d’euros sera allouée et distribuée entre les structures porteuses de projets retenus.

Quels sont les projets éligibles à Mon Projet pour la Planète ?

Pour être éligibles, les projets doivent répondre à plusieurs critères précis. Tout d’abord, ils doivent s’inscrire dans l’une des trois thématiques suivantes :

  • Énergie : énergies renouvelables, économies d’énergie, etc.
  • Économie Circulaire : circuits alternatifs de production et de consommation économes en ressources.
  • Biodiversité.

Outre la thématique, chaque projet doit proposer des solutions à objectifs sociaux et environnementaux, en rapport avec le Plan Climat de Nicolas Hulot. Il doit également s’inscrire dans une démarche locale identifiée. Enfin, l’interaction entre différents acteurs et citoyens est à privilégier.

 

Qui peut participer à Mon Projet pour la Planète ?

Mon Projet pour la Planète est une initiative participative qui permet à tous les Français de contribuer à différents niveaux. Une inscription préalable sur le site de Mon Projet pour la Planète est cependant nécessaire pour participer.

  • Proposer un projet participatif

Toute personne morale de droit public (hors collectivités) ou de droit privé peut participer et proposer un projet pour la sauvegarde de l’environnement, projet à but non lucratif respectant les règles d’éligibilité.

  • Participer au jury de présélection

Un jury par thématique est prévu pour élire les projets. Pour participer au jury, il suffit de remplir un formulaire avant le 28 février 2018, en indiquant la thématique désirée, ses motivations, et en s’engageant à assister aux réunions du jury. Un tirage au sort désignera les citoyens qui participeront au jury de chaque thématique.

  • Participer au vote

Tout le monde peut participer au vote après inscription au site. Il est également possible de laisser des commentaires sur les différents projets.

Un calendrier précis à respecter

Pour participer à cette initiative citoyenne pour la planète, il faut respecter le calendrier établi.

Quand ? Quoi ?
Du 16 novembre 2017 au 28 février 2018

Dépôt des dossiers des projets.

Dépôt des candidatures pour faire partie d’un jury.

Du 1er mars 2018 au 6 avril 2018 Réunions entre le ministère, l’Ademe et l’Agence Française pour la Biodiversité pour analyser les différents projets participatifs et vérifier qu’ils sont effectivement éligibles. Ces projets seront ensuite soumis à trois jurys citoyens qui se chargeront de la présélection.
Du 9 avril 2018 au 9 mai 2018 Tous les citoyens seront appelés à voter pour leur projet favori sur le site de Mon Projet pour la Planète.
Courant mai 2018 Annonce des projets lauréats.

 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème