Le 18 mai dernier, le Conseil d’État a décidé du maintien des tarifs réglementés de l’électricité. Une bonne nouvelle pour EDF. Point sur les principales informations, avec L’énergie tout compris.  

Prolongation des tarifs réglementés de l’électricité, une bonne nouvelle pour EDF

Rappel : que sont les tarifs réglementés ?

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité et du gaz ont été mis en place afin d’aider les ménages modestes à faire face à leurs dépenses énergétiques. Les tarifs des énergies tendent en effet à augmenter sur le long terme et peuvent impacter de manière significative le budget des ménages modestes.

Cette tarification spécifique s’applique aux tarifs proposés par le fournisseur d’électricité EDF. Les ménages bénéficiaires sont choisis en fonction de leur niveau de ressources. Ils n’ont aucune démarche à effectuer.

On dénombre aujourd’hui environ 27 millions de ménages bénéficiant des tarifs réglementés.

Le maintien des tarifs réglementés de l’électricité

L’examen des tarifs réglementés de l’électricité par le Conseil d’État faisait suite à un dépôt de recours pour entrave à la concurrence. Ce dernier avait été déposé par des concurrents de d’EDF, à savoir Engie (anciennement GDF-Suez) et l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (composée de plusieurs fournisseurs alternatifs), suite à la décision du gouvernement du 27 juillet indiquant les nouveaux tarifs réglementés.

Le Conseil d’État a déterminé que l’électricité est un « produit de première nécessité » et que le maintien des tarifs réglementés de l’électricité était important dans la mesure où il empêchait une certaine volatilité des prix sur le marché de l’électricité. On notera également l’évocation de la possibilité pour les fournisseurs d’électricité concurrents de s’aligner sur les tarifs réglementés.

Le saviez-vous ?

Total, par le biais de son projet Total Spring, a lancé des offres d’électricité et de gaz naturel sans engagement destinés aux particuliers. Les particularités du contrat de l’électricité Total Spring ? La fourniture de d’électricité verte provenant de France et sans supplément de prix, une garantie de 10 % de réduction par rapport au tarif proposé par l’État et enfin, un prix au kWh fixe même en cas d’augmentation des tarifs réglementés. 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème