Le monde change et est confronté à des défis majeurs. Parmi eux, celui de satisfaire les besoins en énergie d’une population mondiale toujours plus nombreuse tout en limitant le réchauffement climatique est sans doute l’un des plus cruciaux. En tant qu’acteur majeur de l’énergie, Total s’engage en faveur de la transition énergétique et multiplie les projets d’envergure dans ce sens.

Transition énergétique

La problématique étant au cœur de ses engagements environnementaux et sociétaux, Total nourrit la volonté de devenir la major de l’énergie responsable. L’énergie est un élément fondamental pour garantir le développement économique et social des populations, toujours plus nombreuses, à travers le monde. Toutefois, sa production et son utilisation doivent désormais répondre à des enjeux de sécurité et durabilité au regard, notamment, du défi climatique.
Face à ces enjeux, Total se positionne en acteur de premier ordre, contribuant aux changements nécessaires en matière d’utilisation de l’énergie.

Total intègre les enjeux climats au cœur de sa stratégie

Total investit donc au profit de l’indispensable transition énergétique pour fournir une énergie au meilleur coût, dans le respect des meilleurs standards de sécurité et de l’environnement. Car, dès aujourd’hui, il faut nous appuyer sur une énergie localement plus respectueuse de l’environnement et globalement moins impactante pour le climat.
Total partage la volonté de la communauté internationale, affirmée lors de la COP21 à Paris,  de contenir les émissions de CO2 pour limiter à 2°C la hausse des températures à l’échelle globale.
La poursuite de ces objectifs implique des efforts conséquents, des changements dans les habitudes, des adaptations majeures dans les modes de production, d’approvisionnement et de consommation de l’énergie.
C’est dans cette optique que, aujourd’hui, Total investit et multiplie les projets.

Améliorer l’efficacité énergétique, capter et retenir le carbone

La réponse de Total pour soutenir cette transition énergétique repose sur cinq leviers :

  • Améliorer l’efficacité énergétique des installations que Total opère ;
  • Croître dans le gaz naturel ;
  • Développer des activités rentables dans l’électricité bas carbone, en exploitant notamment le photovoltaïque ;
  • Promouvoir les biocarburants durables ;
  • Investir dans les activités de puits de carbone.

Concrètement, Total investit dans des projets d’envergure à travers le monde. Parmi les développements significatifs, on peut par exemple citer la création de centrales solaires de dernières générations en Afrique du Sud, aux Émirats arabes unis, des projets de recherche et développement devant permettre de convertir des résidus végétaux en carburants, de démontrer et d’exploiter le potentiel des micro-algues en vue notamment de convertir le CO2 en lipides…
A travers les projets menés, c’est aussi tout le circuit d’approvisionnement qui est repensé pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Agir en faveur de la transition énergétique avec les consommateurs.

Total entend accompagner la transition énergétique en restant au plus proche de ses clients et de leurs préoccupations. Dans cette perspective, le groupe encourage les foyers français à réaliser des économies d’énergie, à réduire leur consommation en chauffage tout en contribuant à une meilleure préservation de l’environnement.
Dans cette optique, à travers le site L’énergie tout compris, Total facilite la rénovation énergétique des logements grâce à des aides financières pour la réalisation de projets d’isolation des logements ou d’autres permettant de remplacer sa vieille chaudière par des systèmes de chauffage moins énergivores, s’appuyant notamment sur des énergies renouvelables.

 

Accédez à l’ensemble de ces aides à travers notre offre Mon Energie Tout Compris.

Sur le même thème

Sur le même thème