Fin novembre 2017, les ministres Nicolas Hulot et Jacques Mézard ont lancé une consultation publique de grande envergure visant à recueillir les idées et les remarques des Français sur le Plan de rénovation énergétique, dans le but de l’améliorer. Plus que quelques jours pour participer. 

Rénovation énergétique des bâtiments

En quoi consiste le Plan de rénovation énergétique ? 

Le gouvernement Macron a annoncé en novembre dernier le projet de plan de rénovation énergétique des bâtiments. Il a pour objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments qui représente 45 % de consommation d’énergie finale et 27 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, le plan s’appuie sur quatre axes d’action différents.

Axe n°1

Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale :

- en proposant des objectifs précis et réalisables ;

- en suivant les améliorations réalisées ;

- en communiquant suffisamment pour informer tant les particuliers que les professionnels du bâtiment et les collectivités locales ;

- en accompagnant la mise en place du plan.

Axe n°2

Lutter contre la précarité énergétique :

- en informant les particuliers ;

- en proposant des aides financières claires ;

- en rénovant les passoires thermiques habitées par des ménages précaires.

Axe n°3

Encourager la rénovation des bâtiments tertiaires qu’ils soient publics ou privés :

- pour réduire de 60 % la consommation énergétique des bâtiments tertiaires privés d’ici 2050 ;

- pour atteindre 25 % du parc immobilier public rénové d’ici la fin du quinquennat.

Axe n°4

Renforcer les compétences des professionnels :

- en proposant des formations dans le cadre du dispositif RGE ;

- en développant les innovations pour réduire le coût des rénovations énergétiques

Bon à savoir :

La France compte 7 millions de logements mal isolés et 3,8 millions de passoires thermiques. Pour lutter contre les passoires thermiques et encourager leur rénovation, des aides financières existent comme la prime énergie qui intervient pour financer certains travaux de rénovation énergétique.

 

Consultation publique sur le Plan de rénovation énergétique : pour quoi faire ?

Lancée fin novembre dernier, la consultation publique sur la Plan de rénovation énergétique a pour but de donner la parole aux citoyens français, qu’il s’agisse d’acteurs du bâtiment, de collectivités ou de particuliers. Chacun peut ainsi donner son avis, des axes d’amélioration ou des idées pour que le Plan de rénovation énergétique réduise efficacement l’impact carbone de l’immobilier français sur la planète.

Comment participer à la consultation publique sur le Plan de rénovation énergétique ? 

Pour participer à la consultation publique sur le Plan de rénovation énergétique, il suffit de se rendre sur le site dédié et de déposer un commentaire en bas de page en renseignant tous les champs obligatoires. Le commentaire peut prendre la forme de remarques, d’idées, voire même de propositions concrètes sur un ou plusieurs des axes énoncés dans le Plan de rénovation énergétique. Plus de 460 commentaires ont déjà été déposés. Attention, il ne reste plus que quelques jours pour participer puisque la consultation publique se termine le 31 janvier prochain. À vos idées 

 

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème

Sur le même thème