L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est un acteur essentiel de la politique de transition énergétique en France. Participant à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable, elle rassemble des expertises dans les domaines de la recherche, de la sensibilisation et du conseil des divers acteurs socio-économiques pour une meilleure utilisation de l’énergie.

 

Si vous vous intéressez aux enjeux de transition énergétique et écologique en France, vous avez certainement déjà entendu parler de l’ADEME. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est le bras armé de l’État pour accompagner cette transition. Il s’agit donc d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe des ministres chargés de l'environnement, de l'énergie et de la recherche.

Si l’on n’a sans doute jamais autant évoqué les enjeux de transition énergétique, la création de l’ADEME n’est pas neuve. L’institution œuvre depuis 1991. Elle résulte de la fusion de plusieurs agences préexistantes, déjà actives dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des économies d’énergie et de la qualité de l’air.

L’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : l’énergie, le changement climatique, la qualité́ de l’air et l’économie circulaire.

Quelles sont les principales missions de l’ADEME ?

La mise en œuvre des politiques publiques en matière d’énergie et de protection de l’environnement par l’ADEME se traduit essentiellement par des missions de recherche et de diffusion de l’information dans plusieurs domaines :

Le périmètre d’intervention de l’Agence s’étend bien au-delà des enjeux de réduction de la consommation d’énergie et de l’amélioration de la performance énergétique des acteurs sur le territoire français.

Le contrat d’objectifs de l’ADEME s’inscrit dans un mouvement de transition globale, vers une société plus sobre en énergie, en faveur de la transition énergétique pour la croissance verte.

Ses missions s’articulent autour de la recherche scientifique et technique, pour faire émerger des solutions plus respectueuses de l’environnement, de l’expertise et du conseil, pour accompagner les décideurs dans leurs choix. C’est aussi un centre de ressources important, participant à une meilleure diffusion des informations auprès des acteurs.

Quels sont les moyens mis à la disposition de l’ADEME ?

Le budget 2019 de l’ADEME est de 761 millions d’euros. Il est réparti en fonction des priorités. Par exemple, 34 millions sont dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments. 185 millions sont prévus pour soutenir le développement de l’économie circulaire, la valorisation des déchets et des sites pollués. 30 millions sont consacrés à la mise en œuvre de la future loi d’orientation des mobilités. 307 millions doivent permettre de soutenir le plan hydrogène et contribuer la mise en œuvre de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie.

Comment l’ADEME accompagne-t-elle le grand public face à ces enjeux ?

Un des enjeux clés, pour concrétiser les ambitions de transition énergétique, est de mobiliser le grand public dans cette voie. La volonté, au niveau de l’ADEME, est d’engager un mouvement de transformation des comportements dans tous les aspects de nos modes de vie et de consommation. Pour cela, l’Agence a défini une stratégie grand public. Elle offre ainsi un ensemble d’outils et de valeurs pouvant servir de socle à la construction de stratégies de mobilisation et d’influence.

La réalisation des économies d’énergie au sein des habitations est un élément clé de sensibilisation. Un des enjeux est de convaincre les ménages français à engager des projets de rénovation énergétique. Pour cela, ils peuvent notamment bénéficier d’aides pour la réalisation de travaux visant la réalisation d’économies d’énergie. 

Sur le même thème

Sur le même thème