Dans le cadre de projet d’étude européen GOTSolar, une équipe de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne mène des expériences sur le perovskite, un matériau qui pourrait venir révolutionner l’efficience des panneaux solaires. De quoi s’agit-il ? Quels seront les potentiels bénéfices pour les ménages installant des panneaux solaires ? Ce qu’il faut retenir, avec L’énergie tout compris.

Les panneaux solaires plus efficaces grâce aux cristaux de perovskite

Le perovskite, un matériau prometteur

Le perovskite est un type de cristal. Ses caractéristiques permettraient potentiellement de bénéficier d’une alternative aux cristaux de silicium actuellement utilisés pour capter les rayons du soleil sur les panneaux solaires. En effet, des premières études ont démontré que les données de conversion de son énergie, environ 22 %, seraient équivalentes à celles du silicium.

Comment ça marche ?

Des cellules solaires ont été disposées par couches et la perovskite intervient en tant que couche active pour capter la lumière. La cellule est surmontée par une couche d’or agissant comme une électrode. À noter que les cellules solaires sont recouvertes d’un verre protecteur afin de contourner le plomb.

Quels sont les bénéfices du perovskite ?

Les cristaux de perovskite pourraient avoir plusieurs avantages dans le futur, à commencer par faire baisser le prix des installations solaires. Cela favoriserait sans doute le recours à l’énergie solaire chez les entreprises, collectivités et particuliers sur le long terme.

Les propriétés des cristaux de perovskite pourraient également être utiles pour la fabrication d’autres types d’objets comme des ampoules LED à l’intérieur desquelles les semi-conducteurs pourraient être remplacés. L’industrie textile et électronique pourrait aussi être impactée.

Quand les panneaux solaires nouvelle génération seront-ils commercialisés ?

Si les études sur les cristaux de perovskite sont prometteuses, il est aujourd’hui difficile de déterminer une date d’entrée sur le marché pour les panneaux solaires nouvelle génération ou d’autres types de produits. De nombreux tests doivent encore être menés.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème