Aujourd’hui, l’énergie fossile est de plus en plus rare. La transition vers l’énergie verte est en train de changer nos modes de production et de consommation d’énergie. Propre, disponible, inépuisable… l’énergie solaire comporte de nombreux avantages qui la propulsent au premier rang des sources d’énergie alternatives. Voici un petit tour sur le sujet pour vous en dire davantage.

 

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Par définition, l’énergie solaire est l’énergie dont la matière première est le soleil. Elle est gratuite, inépuisable et en plus, disponible dans le monde entier. Synonyme d’écologie, cette source d’énergie est en plus propre, c’est-à-dire qu’elle n’émet aucun gaz à effet de serre. Depuis la nuit des temps, on utilise l’énergie issue du soleil pour apporter de la chaleur et le maximum de lumière naturelle dans les maisons. Simple, la technique tient compte de l’architecture, l’orientation et les matériaux du bâtiment de manière à ce que celui-ci soit chauffé et éclairé par l’énergie solaire passive.

Les différents types d’énergie solaire

Il faut dire que les techniques d’exploitation de l’énergie solaire n’ont cessé de s’améliorer au fil des années. Aujourd’hui, on compte trois types d’énergie solaire catégorisés selon leurs méthodes de production :

L’énergie solaire thermique

Ce type d’énergie est produit à partir de panneaux solaires thermiques posés sur le toit de la maison pour capter la chaleur du soleil. Comment cela fonctionne ? C’est simple : les panneaux solaires thermiques contiennent des fluides caloporteurs. Une fois chauffés par le soleil, ces derniers chauffent à leur tour le ballon d’eau chaude. L’énergie thermique solaire ainsi obtenue peut être employée de différentes façons : chauffage solaire, chauffe-eau, cuisinières...

L’énergie solaire photovoltaïque

Si l’énergie solaire thermique est obtenue par la chaleur du soleil, l’énergie solaire photovoltaïque l’est par l’énergie même du rayonnement solaire. Autrement dit, les panneaux photovoltaïques, souvent installés sur le toit, recueillent les photons du soleil et les transforment en électricité. Ces panneaux photovoltaïques sont composés d’une superposition de couches de cellules dont l’une est chargée négativement et l’autre positivement. Dès qu’un photon traverse ces couches, il produit une tension électrique. Il ne reste plus qu’à raccorder un fil à la borne négative et un autre à la borne positive pour exploiter l’électricité produite. En gros, l’énergie solaire photovoltaïque fonctionne comme une pile.

L’énergie solaire thermodynamique

L’énergie solaire thermodynamique, quant à elle, est produite par des centrales solaires à concentration. Cet équipement est composé de miroirs avec des fluides caloporteurs et d’un générateur d’électricité solaire. Tout comme les panneaux solaires thermiques, ces miroirs transforment l’énergie apportée par le rayonnement solaire en chaleur, mais à une température considérablement plus élevée. Cette dernière peut, d’ailleurs, aller de 250 à 800° en fonction des techniques utilisées. La chaleur ainsi obtenue va, ensuite, être convertie en énergie électrique en activant le turbo-alternateur.

L’énergie solaire : quel avenir ?

Grâce aux évolutions technologiques, l’énergie solaire présente un bel avenir devant elle. En effet, les panneaux solaires ont beau représenter un investissement intéressant, beaucoup sont encore réticents à s’en servir du fait de leur aspect inesthétique et leur encombrement. Des solutions innovantes sont alors étudiées en ce moment. D’autres sont même déjà commercialisées auprès de quelques entreprises. Parmi les plus prometteurs, il y a les tuiles solaires, le vitrage solaire et les briques solaires.

Sur le même thème

Sur le même thème