En choisissant d’isoler les murs de votre habitation, vous contribuez à la rendre plus chaleureuse en hiver. De cette manière, vous augmentez votre confort de vie et réduisez votre facture énergétique.

isolation-murs

L’isolation du logement est une démarche essentielle à mener si vous souhaitez améliorer ses performances énergétiques, augmenter votre confort de vie et diminuer votre budget dédié au chauffage.

En effet, dans une maison mal isolée, les ponts thermiques peuvent être importants. Les déperditions de chaleur provoquent alors une sensation de froid peu agréable pour les occupants et contribuent à faire grimper votre note de chauffage, la chaleur s’échappant de votre habitation par les murs, la toiture ou encore les portes et fenêtres.

Le saviez-vous ?

Jusqu’à 25 % des déperditions de chaleur d’une maison peuvent passer par les murs.

Isoler ses murs par l’intérieur ou l’extérieur

Pour contrer le froid en hiver et préserver votre maison de l’humidité, il est primordial d’isoler efficacement les murs de votre logement. Cette isolation peut se faire :

  • par l’intérieur, en déployant un matériau isolant dans vos cloisons ;
  • par l’extérieur, en enveloppant votre bâtiment d’une couche isolante.

 Testez notre simulateur d'économies d'énergie

L’isolation des murs par l’extérieur est souvent envisagée dans le cadre d’une construction ou lorsqu’un ravalement complet de la façade est prévu. En effet, la démarche modifie l’aspect externe de votre habitation et est, à ce titre, soumise à autorisation de l’urbanisme. L’isolation des murs par l’intérieur est quant à elle généralement moins onéreuse et plus simple à mettre en œuvre. Cependant, elle entraîne une diminution de votre surface habitable – selon l’épaisseur de l’isolant – et nécessite de recouvrir par la suite l’ensemble de vos murs.

Les avantages de l’isolation des murs

Si isoler vos murs permet de contrer le froid en hiver dans vos pièces de vie, ces travaux permettent aussi de préserver davantage la fraîcheur dans votre logement en été, d’empêcher vos canalisations de geler et, dans certains cas, d’isoler acoustiquement vos parois. Une maison bien isolée se valorisera aussi mieux sur le marché immobilier.

Isolation des murs : de nombreux choix

L’isolation des murs peut se faire au moyen de différents isolants qui, selon les cas, sont placés en panneaux, en rouleaux ou encore projetés :

  • laine de verre ou de roche ;
  • laine de chanvre, de bois, de coton, de lin ;
  • laine de mouton ou plumes de canard ;
  • ouate de cellulose ;
  • polystyrène PSE ou polyuréthane ;
  • etc.

Le choix de l’isolant se fera en fonction de plusieurs critères :

  • sa performance, qui se mesure par la résistance thermique : veillez à vérifier que celle-ci correspond aux normes en vigueur afin de pouvoir bénéficier de primes et du crédit d’impôt ;
  • son pouvoir isolant phonique, si cet aspect est important pour vous ;
  • son épaisseur, selon la performance voulue et l’espace dont vous disposez dans votre logement si vous optez pour une isolation des murs par l’intérieur ;
  • votre budget.

Des aides financières pour l’isolation des murs

L’isolation des murs représente un investissement important. Néanmoins, il existe des aides financières qui allègent la facture des travaux :