Saviez-vous qu’une mauvaise isolation de votre toiture peut vous coûter jusqu’à 30% en plus sur votre facture d’énergie tous les mois ? Si vous êtes dans ce cas, il est temps de penser à des travaux d’isolation. L’énergie tout compris vous explique tout ce qu’il y à savoir sur les isolants, leurs prix et les primes disponibles pour la rénovation énergétique de vos combles.

Isolation toiture

Afin de lutter contre les déperditions d’énergie, il importe d’isoler convenablement vos murs, combles et votre plancher bas. Par où commencer ? Sachez que 30% de la perte de chaleur totale dans votre maison est due à une mauvaise isolation des combles. Il s’agit donc du premier poste à considérer lorsqu’on souhaite conserver la chaleur au sein de son habitation.

Si vos combles ne sont pas utilisables, privilégiez l’isolation du plancher de votre grenier, techniquement plus simple à réaliser. Par contre, si vos combles sont aménagés, il faudra isoler la toiture en pente.

Quel est le meilleur isolant pour toiture ?

Il existe bon nombre de matériaux différents pour isoler la toiture de votre habitation. Ils possèdent chacun leurs caractéristiques propres (bonne isolation thermique ou acoustique, caractère écologique, simplicité de pose…) et s’adaptent plus ou moins aux différentes toitures. Leur prix et leur performance dépendent de leur résistance thermique, de leur conductivité et évidemment de leur épaisseur. Voici les isolants les plus fréquemment utilisés en France :  

  • Laine de verre : cet isolant naturel issu de soufflage du verre se présente le plus souvent sous forme de rouleaux à poser. Cet isolant présente de bonnes qualités thermiques et acoustiques mais est très irritant lors de la pose.

 

  • Laine de roche : cet isolant s’utilise de la même manière que la laine de verre. Elle présente toutefois une meilleure isolation acoustique que cette dernière.

 

  • Laine minérale soufflée : la technique de soufflage permet de projeter l’isolant de manière uniforme et d’éviter ainsi les ponts thermiques. Ce procédé permet notamment d’atteindre des zones que des rouleaux n’auraient pas pu couvrir. Son prix est plus élevé que pour les deux premiers cités.

 

  • Polyuréthane : présent sous forme de mousse ou de panneaux, cet isolant possède de bonnes caractéristiques thermiques et phoniques. Ce matériau synthétique peut toutefois être nocif en cas d’incendie.

 

  • Ouate de cellulose : cet isolant est issu du recyclage de papier journal. De plus en plus prisée de par son caractère écologique, la ouate de cellulose est disponible en panneaux, en rouleaux ou par soufflage. Ce matériau présente notamment d’excellents résultats en matière d’isolation acoustique.

 

Quelle épaisseur d'isolant sous toiture ?

L’épaisseur de votre isolation dépend du matériau que vous choisissez. Pour du polyuréthane, l’un des isolants les plus efficaces du marché, une épaisseur de 12 à 14 cm devrait suffire. Pour une isolation en matière naturelle, en laine de verre ou en laine de roche, il faudra opter pour une épaisseur de 16 à 20 cm. C’est également l’épaisseur recommandée si vous décidez d’isoler votre toiture à l’aide d’ouate de cellulose. Naturellement, rien ne nous empêche d’opter pour une isolation encore plus épaisse.

Quelles aides pour isoler sa toiture ?

Pour inciter les ménages français à réaliser des travaux de rénovation énergétique, l’État a mis en place plusieurs aides. En recourant à des artisans RGE (reconnus garants de l’environnement), les propriétaires peuvent bénéficier d’un joli coup de pouce pour l’isolation de leur toiture :

  • Ma Prime Renov’ : jusqu’à 25 euros/m2
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique : jusqu’à 15 euros/m2 ;
  • Les aides des fournisseurs d’énergie : jusqu’à 20 euros/m2 ;
  • L’éco prêt à taux zéro ;
  • Un taux de TVA réduit ;
  • Le chèque énergie…

Découvrez le montant de vos primes grâce à notre simulateur

Vous désirez connaitre précisément le montant des primes auxquelles vous avez droit ? Rendez-vous sur le site de L’énergie tout compris et découvrez notre simulateur d’aides. En quelques clics, vous pourrez avoir une idée des primes que vous recevrez.

Sur le même thème

Sur le même thème