On considère aujourd’hui qu’un peu moins de 10% des déperditions d’énergie à l’échelle d’une habitation sont dues à des planchers mal isolés. L’isolation du sol permet de réaliser des économies d’énergie, mais aussi d’améliorer considérablement le confort de vie.

L’isolation des sols n’est pas le premier réflexe à avoir si l’on souhaite réaliser des économies d’énergie à l’échelle de l’habitation. Pour réduire sa consommation énergétique, il est recommandé de commencer par isoler par le haut avant d’envisager des projets au niveau des planchers. C’est bien connu, la chaleur monte et s’échappe davantage par le haut que par le bas.

 

Isoler les sols pour réduire les déperditions d’énergie

Toutefois, si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre maison et améliorer le confort de vie, il peut être intéressant de penser à l’isolation du sol.

7 à 10% des déperditions de chaleur d’une habitation peuvent être dues à des planchers mal isolés. Et l’effet isolant des revêtements de sol, comme une moquette, un parquet ou encore du carrelage, ne suffit généralement pas à compenser ces pertes.

En outre, c’est le plus souvent du sol que peuvent émaner des sensations de froid, que l’on va avoir tendance à vouloir compenser en augmentant le chauffage.

Découvrez dans quelle mesure vous pouvez réduire votre facture de chauffage grâce à notre simulateur énergétique.

Eviter de chauffer les pièces en sous-sol ou les vides techniques

Si vous disposez de caves, de vides ventilés ou d’espaces techniques en sous-sol, il est intéressant de placer un isolant au niveau des planchers des pièces de vie. On évitera de cette manière de chauffer des espaces inoccupés la plupart du temps.

L’existence d’un sous-sol permet la pose du matériel isolant en dehors de tout chantier de rénovation plus important.

 

Optimiser le rendement de son chauffage par le sol

L’isolation des sols est indispensable si votre habitation est équipée d’un chauffage par le sol, permettant une diffusion plus homogène de la chaleur dans la pièce. En effet, sans isolation, une partie de la chaleur produite va s’échapper dans les pièces souvent inoccupées, aux étages inférieurs ou encore dans le sol. Il s’agit tout simplement d’énergie perdue.

Isoler le sol pour améliorer le confort de vie

Sans chauffage par le plancher et sans isolation, la température au niveau du sol avoisine les 10 degrés. L’isolation peut faire grimper cette température moyenne d’une dizaine de degré, garantissant des conditions de confort optimales. En réduisant cette sensation de froid, il est alors beaucoup plus agréable de marcher à pieds nus dans l’habitation. L’isolation au niveau des planchers permet aussi d’améliorer l’acoustique des pièces mais aussi de réduire les possibilités de propagation du feu en cas d’incendie.

Isolez vos planchers en profitant de mesures d’aide financière

« L’énergie tout compris » est le service de Total qui soutient à la rénovation énergétique des habitations. Il permet d’accéder à une large palette de mesures d’aide pour financer des travaux visant de nouvelles économies d’énergie, comme la Prime énergie ou encore le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique.

Découvrez toutes les aides et sources de financements pour vos projets de rénovation énergétique.

Grâce à notre simulateur de primes, vous pouvez découvrir en quelques minutes les aides dont vous pouvez bénéficier pour la réalisation de vos travaux.

Sur le même thème

Sur le même thème