savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

ouate de cellulose

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose utilisée en isolation contient 85 % de papier journal r ecyclé, de chutes de papier d’imprimerie et de cartons. Afin d’être exploitables, ces papiers sont moulus et reçoivent un traitement antifongique, insecticide et ignifuge. Ils peuvent ainsi mieux résister aux moisissures, aux champignons, aux insectes, aux vermines et au feu. Ce traitement représente 15 % de la composition de l’isolant . Il est réalisé avec des sels de bore, de borax, d’acide borique, d’hydrate d’alumine et d’hydroxyde d’aluminium.

Le matériau peut se présenter sous forme de panneaux, de rouleaux ou en vrac, en fonction de l’usage qui lui est réservé. Lorsqu’il est vendu en panneaux, on lui ajoute des fibres de polypropylène, de polyéthylène ou de polyester pour une meilleure tenue.

Pour quels travaux d’isolation peut-on l’utiliser ?

Grâce à ses différentes présentations, la ouate de cellulose peut être utilisée pour :

  • l’isolation des murs par l’intérieur ;
  • l’isolation des combles ;
  • le doublage des rampants sous toiture.
  • Elle permet ainsi de s’attaquer aux zones de grande déperdition de chaleur. Pour rappel, l’Ademe estime que, pour une maison construite avant 1974 et non isolée, les pertes sont de : 20 à 25 % pour les murs ;
  • 25 à 30 % pour le toit.

3 techniques peuvent être utilisées :

  • Le soufflage. Quand la ouate de cellulose est en vrac, elle se présente sous la forme de flocons qui sont soufflés dans les combles perdus.
  • L’insufflation. Toujours dans les combles perdus, les flocons sont projetés dans des caissons étanches de 70 cm de long maximum.
  • Le flocage. Avec cette technique, le matériau est humidifié puis projeté. Il adhère aux parois et aux surfaces et convient aussi bien aux combles qu’aux rampants et aux murs. En revanche, le flocage doit être mis en œuvre par un professionnel, car cette technique est relativement complexe.

Quelle épaisseur choisir pour la ouate de cellulose ?

Selon votre besoin, la résistance thermique (R) souhaitée et les caractéristiques de votre maison, les épaisseurs minimales conseillées diffèrent. Voilà les valeurs à considérer si vous désirez combiner isolation efficace et éligibilité aux aides financières :

Zone Épaisseur Résistance thermique (en m2.K/W)
Combles perdus 31 cm 8
Murs 20 cm 5
Rampants sous toiture 32 cm 8

 

Bon à savoir :

Pour une détermination précise de la hauteur nécessaire, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel RGE. Grâce à ses compétences techniques, il vous accompagne et vous guide pour un projet sur mesure et bien dimensionné.

Quelles sont les principales qualités de la ouate de cellulose ?

Les atouts de cet isolant sont nombreux :

  • En premier lieu, la ouate de cellulose offre une isolation performante aussi bien contre la chaleur estivale que contre le froid en hiver.
  • Elle permet également d’isoler un logement des nuisances acoustiques.
  • Elle est résistante à l’humidité, ce qui s’avère intéressant pour les constructions anciennes.
  • Elle est classée dans les matériaux incombustibles.
  • Elle ne craint pas les rongeurs.
  • Elle est considérée comme un écomatériau. Sa fabrication nécessite peu d’énergie, contribue au recyclage du papier et engendre une pollution environnementale limitée. 
  • Elle n’est pas irritante lors de sa manipulation, contrairement à la laine de verre.

ouate de cellulose

Quels sont les points de vigilance de cet isolant ?

Parmi les inconvénients liés à l’isolation à la ouate de cellulose, on note :

  • le tassement du matériau avec le temps ;
  • la complexité de la pose.

De plus, ce n’est pas un produit naturel à 100 %. Enfin, en cas de dégât des eaux, il faudra retirer l’isolant et le remplacer pour conserver les propriétés antifongiques et ignifuges.

Quel prix pour la ouate de cellulose ?

Ce n’est pas l’isolant le moins cher du marché. Il faut compter environ 20 €/m² uniquement pour le matériau. À cela s’ajoute la pose : prévoyez plutôt 25 à 45 €/m². Selon la surface à isoler, le budget alloué peut vite devenir conséquent.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.