savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

isolation végétalisée

Façade végétalisée : qu’est-ce que c’est ?

Par l’expression « façade végétalisée », on désigne un mur sur lequel on fait pousser des plantes grimpantes et/ou l’on accroche des panneaux verticaux, sur lesquels sont installées des plantes vertes. Cette végétalisation peut se faire tant sur la face intérieure d’un mur que sur son côté extérieur.

En plus d’offrir un rendu très esthétique, la façade végétalisée va contribuer à l’isolation du logement. Selon la face où la végétalisation est fixée, elle constituera une méthode d’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Elle est donc l’une des bases de l’éco-construction et de l’éco-rénovation.

 

Les avantages d’un mur végétal extérieur ou intérieur

Les murs végétalisés, qu’ils soient placés à l’intérieur du logement ou à l’extérieur, offrent de nombreux avantages. Citons notamment :

  • Une meilleure isolation thermique de la maison ou de l’appartement. Le mur végétalisé va en effet agir comme une « seconde couverture », offrant une défense supplémentaire contre les changements climatiques. Le logement résiste ainsi mieux au froid et au chaud.
  • Une baisse des factures énergétiques. Comme le logement est moins impacté par les variations des températures extérieures, le chauffage et la climatisation sont moins sollicités. Cela se ressent sur les factures.
  • Un gain en termes d’isolation acoustique. Le mur végétalisé va réduire les bruits environnants d’environ cinq décibels. Un avantage non négligeable, par exemple, si le logement se trouve près d’une voie de circulation.
  • Un apport écologique. Un mur végétalisé est capable de réduire la quantité de poussières d’environ 20 % et, grâce à la photosynthèse, réduire la présence de CO2 tout en augmentant le taux d’oxygène dans le logement.

Bon à savoir

Végétaliser un mur aide à se sentir mieux chez soi comme au travail. En effet, des recherches universitaires ont démontré que les plantes contribuent à l’amélioration de la santé et renforcent le bien-être, en même temps qu’elles réduisent le niveau de stress.

Les différentes techniques pour végétaliser un mur

Il existe plusieurs techniques de végétalisation des murs. Elles dépendent des matériaux utilisés et de l’emplacement des plantes.

Végétaliser un mur intérieur

Pour la végétalisation d’un mur à l’intérieur du logement, le plus simple reste d’installer des panneaux pré-végétalisés, fixés directement sur la paroi. On parle alors de mur hydroponique, puisque les plantes vont être alimentées en eau et en sels minéraux grâce à un circuit d’irrigation fermé. Attention : comme il s’agit d’installer un système d’irrigation sur la paroi de la maison, l’intervention d’un professionnel est indispensable.

Autre option pour un mur intérieur : le mur végétal avec terre. Dans ce cas, des plantes grimpantes vont pousser contre le mur, grâce à un système comparable à celui des jardinières classiques. Il conviendra, alors, de fixer contre le mur des réceptacles contenant du substrat, où les plantes viendront s’enraciner. Sans oublier d’installer un système d’arrosage automatique, ou d’irrigation par capillarité.

Végétaliser un mur extérieur

Pour la végétalisation des murs extérieurs, deux options existent :

  • L’installation de plantes grimpantes sur un treillis, contre la façade. La quantité de plantes dépend de la taille du mur. Prévoyez quelques années pour que ce dernier soit totalement recouvert.
  • L’installation d’un bardage végétal. Il s’agit d’un lot de panneaux muraux, complétés par un système d’irrigation, sur lesquels on fait pousser des plantes grâce à un tissu organique ou agricole.

Isolation 2711-10

Quelle végétation choisir ?

Plusieurs critères doivent vous guider dans le choix des plantes de votre mur végétalisé. En règle générale, s’il faut privilégier les plantes grimpantes, toutes ne conviennent pas à l’ensemble des situations géographiques.

Par exemple, si le mur concerné se trouve dans une zone ombragée, le lierre et les clématites offriront le plus de résistance et d’isolation. Ces plantes présentent aussi l’avantage de produire des feuilles toute l’année. Si votre mur se trouve au soleil, privilégiez la vigne, pour une meilleure résistance et un bon niveau d’isolation thermique.

 

Les limites des façades végétalisées

Si les murs végétalisés offrent de nombreux avantages, une telle installation présente quelques limites :

  • Les murs végétalisés imposent une consommation d’eau importante pour que les plantes puissent se développer et survivre à la période estivale.
  • Ils représentent un certain coût, à l’installation comme à l’entretien.
  • Il n’est pas possible de bénéficier d’aides financières pour leur installation, comme pour d’autres travaux d’isolation.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.