savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Isolation étanchéité à l'air

Qu'est ce que l'étanchéité à l'air ?

L’étanchéité à l’air d’un logement est soumise à une réglementation. Elle est importante en termes d’isolation, mais aussi pour le confort des occupants.

Que dit la réglementation sur l’étanchéité à l’air ?

Depuis 1975, date de la première réglementation thermique en France, les bâtiments neufs sont soumis à diverses contraintes concernant leurs performances, dont l’étanchéité à l’air. Ces règles ne s’appliquent donc pas aux bâtiments existants, sauf en cas de rénovation.

Si rénovation il y a, il convient de mesurer, au début et au cours du chantier, l’étanchéité à l’air du logement, puis de faire valider ses performances à la fin du chantier par un expert pour les comparer aux exigences réglementaires. En effet, dans un bâtiment rénové, les travaux doivent répondre à certaines exigences en termes d’isolation, de consommation énergétique et d’émissions de CO2.

Si l’étanchéité d’un bâtiment rénové n’est pas une obligation réglementaire, elle doit être considérée comme une priorité. Elle permet non seulement d’éviter les infiltrations de courants d’air et d’humidité – et donc les déperditions d’énergie –, mais aussi de faire des économies sur sa facture en adaptant les équipements de chauffage (ou de climatisation) à ses besoins réels.

Pourquoi réaliser des travaux pour améliorer l’étanchéité à l’air ?

Les matériaux mal scellés, les joints décollés ou les fissures, même minimes, dans la paroi d’un bâtiment peuvent altérer son étanchéité à l'air et entraîner des déperditions de chaleur, des courants d’air et une sensation d’inconfort. Cette « porosité » des parois est aussi synonyme de pertes au niveau de l’isolation thermique.

Pour éviter ces désagréments, chaque bâtiment doit présenter une étanchéité optimale aux courants d’air, avec des infiltrations et des fuites aussi faibles que possible, afin de minimiser le refroidissement de l’air intérieur en hiver et le réchauffement de celui-ci en été. L’étanchéité à l’air par l’isolation améliore également le confort acoustique vis-à-vis des bruits provenant de l’extérieur et offre une meilleure qualité de l’air, en filtrant mieux la pollution, les poussières et l’humidité.

Pour être efficaces, les travaux d’étanchéité doivent concerner l’ensemble des parois de l’habitat, des murs à la toiture en passant par les jonctions de ces parois, les menuiseries, les gaines et conduits de fumée.

Bon à savoir :

Une mauvaise étanchéité à l’air entraîne une surconsommation d’énergie, puisqu’une déperdition thermique est observée. Un défaut d’étanchéité peut également être responsable de l’apparition d’humidité, de moisissures ou encore de la dégradation des enduits.

Qu’est-ce qui influence l’étanchéité à l’air d’une construction ?

L’étanchéité à l’air d’une maison ou d’un appartement a un impact considérable sur le confort de ses habitants, mais également sur leur consommation énergétique. En effet, plus l’air s’infiltre à travers les interstices des cloisons, plus il est nécessaire de chauffer le logement en hiver ou de le climatiser en été. Une attention particulière doit donc être portée au traitement de certains points sensibles :

  • la jonction des façades avec la toiture et le plancher, ainsi que les angles et arêtes des murs ;
  • la jonction des façades avec les refends (murs porteurs) ;
  • la jonction des façades avec les ouvertures, comme les portes, les fenêtres ou les vasistas ;
  • le passage des câbles électriques, des canalisations et des différents conduits ;
  • les prises et les interrupteurs ;
  • les coffres de volets roulants ;
  • les trappes d’accès aux combles, à la cave et/ou au sous-sol.

 

Comment favoriser l'étanchéité à l'air d'une construction ?

En fonction du bâtiment, le traitement de l’étanchéité à l’air s’effectuera différemment. Les structures en bois, par exemple, associent à la fois isolation thermique et imperméabilité à l’air. Pour les constructions en parpaing et en brique toutefois, si le gros œuvre assure en principe l’étanchéité à l’air des parois, il est fréquent que des défauts de construction fassent apparaître une mauvaise jonction entre un mur et le plancher ou la toiture.

De plus, les toitures anciennes sont souvent mal isolées. Il est alors nécessaire d’assurer l’isolation thermique des combles par l’intérieur et d’y associer une membrane d’étanchéité à l’air pour de meilleurs résultats.

Les murs peuvent également être isolés par l’intérieur à l’aide de membranes isolantes à positionner sur le mur support ou de pare-vapeur à placer côté chauffé. Si l’isolation du logement est défaillante ou inexistante sur le plan thermique, le système d’étanchéité à l’air pourra être mis en œuvre au moment de la pose de l’isolation. S’il s’agit de simples « fuites d’air », des solutions existent pour calfeutrer les trous autour des menuiseries, des prises électriques ou des entrées et sorties de tuyaux.

Les fenêtres sont une autre source de déperditions d’énergie. Si vous changez de fenêtres, veillez à ce que les nouveaux modèles soient conformes aux exigences de la RT 2012 et que le double vitrage réponde aux performances minimales (Ug inférieur ou égal à 2 W/m2.K). En termes d’isolation, des joints peuvent être disposés entre le montant des fenêtres et la paroi, empêchant ainsi l’air de s’infiltrer.

Les planchers doivent aussi attirer votre attention au moment d’isoler votre logement. S’ils se situent au-dessus d’une cave ou d’un sous-sol, prévoyez une isolation par le dessous avec un système d’étanchéité à l’air choisi selon la nature de votre sol (carrelage, parquet en bois, linoléum, béton ciré...). Le pont thermique du plancher bas peut être diminué, grâce à la mise en place d’une isolation extérieure du soubassement.

Sachez enfin que l’isolation de votre logement doit faire l’objet d’une attention particulière, pour votre confort et pour éviter de surconsommer. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du bâtiment pour vous aider à identifier les ponts thermiques et à y remédier efficacement.

Isolation 2711-30

La membrane d’étanchéité à l’air est-elle obligatoire ?

La membrane d’étanchéité à l’air est obligatoire uniquement sur les murs qui donnent sur l’extérieur et dans toutes les constructions situées dans une zone climatique très froide : en montagne, par exemple. Une zone très froide se définit par une température qui descend fréquemment en dessous des 15 °C et/ou par une altitude supérieure ou égale à 900 m.

Bon à savoir :

L’étanchéité à l’air ne doit pas être totale : le logement doit être suffisamment isolé pour éviter les infiltrations d’air et d’eau, mais doit tout de même permettre le renouvellement de l’air ambiant. Si le logement est « trop » isolé, les risques de condensation d’eau et donc d’humidité à l’intérieur du foyer augmentent.

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.