Un sol mal isolé peut être responsable d’une perte de 10% de chaleur de votre habitation. Vous êtes concerné ? Dans ce cas, vous songez peut-être à réaliser des travaux d’isolation du plancher bas. Avant de vous lancer, découvrez toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre afin de financer ces travaux.

Isolation sol

Lorsqu’on souhaite effectuer des travaux de rénovation énergétique chez soi, on pense souvent à isoler ses combles ou ses murs. Ces deux postes sont, en effet, ceux qui sont les principaux responsables des déperditions d’énergie dans une habitation. Ce sont d’ailleurs les deux éléments à privilégier lorsque l’on souhaite isoler efficacement sa maison. Toutefois, si cela a déjà été fait et que votre maison présente encore des défaillances thermiques, vous serez amené à réaliser d’autres travaux d’isolation.

Pourquoi isoler le sol ?

Selon l’Ademe, jusqu’à 10% de chaleur s’échappe de votre sol si celui-ci n’est pas correctement isolé. Ces travaux d’isolation du sol, au-delà de la valorisation de votre bien et du gain de confort thermique, vous permettent d’effectuer de belles économies sur votre facture énergétique.

Toutefois, ces travaux ne sont pas donnés et leur coût pourrait facilement refroidir vos ardeurs. Mais sachez que plusieurs aides existent lorsque vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous.

Le « Coup de Pouce Isolation »

Selon leurs ressources, les ménages français peuvent bénéficier de primes exceptionnelles pour la rénovation énergétique de leur habitation. Parmi celles-ci, la prime Coup de Pouce Isolation qui permet d’obtenir une aide financière dans le cadre d’une rénovation du plancher bas. Cette dernière entre dans le cadre du dispositif des aides CEE jusqu’au 31 décembre 2020. Les montants de cette prime :

  • 30 euros/m2 pour les ménages modestes ;
  • 20 euros/m2 pour les autres ménages.

Cette prime peut être reçue sous plusieurs formes :

  • Par virement ou par chèque ;
  • Déduite directement de la facture ;
  • Sous forme de bons d’achats pour des produits de consommation courants.

 

A noter que ces travaux d’isolation devront impérativement être réalisés par des professionnels qualifiés RGE.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique, jusqu’au 31 décembre 2021. Il est cumulable avec le Coup de Pouce Isolation.

Si vous ne financez que l’isolation de votre plancher bas, le montant maximal du prêt est fixé à 15.000 euros et sa durée maximale est de 15 ans. Autre condition pour bénéficier de cette aide, les travaux doivent être faits par des professionnels RGE.

D’autres aides pour l’isolation de votre sol

Certaines régions, départements, intercommunalités ou communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique

Depuis le 19 septembre 2019, l’association « Action Logement » peut aussi vous accorder une subvention.  Cette aide concerne les localités visées par le plan « Action cœur de ville » lancé en 2017. 222 communes sont concernées par ce plan d’investissement visant à aider les habitants des villes dites « moyennes ».

Pour les propriétaires occupants, cette subvention peut atteindre 20.000 euros (15.000 euros pour les propriétaires bailleurs). Une fois le prêt accordé, vous aurez 12 mois pour faire réaliser les travaux. La subvention vous sera versée lors de la réception des factures de fin de travaux. A noter qu’il est possible d’obtenir une partie de la subvention correspondant à une facture d’acompte demandée par l’entreprise (maximum 30 % du montant total du devis).

Découvrez le montant de vos primes grâce à notre simulateur

Vous désirez connaitre précisément le montant des primes auxquelles vous avez droit ? Rendez-vous sur votre site de l’énergie tout compris et découvrez notre simulateur d’aides. En quelques clics, vous pourrez avoir une idée des primes que vous recevrez.

 

Sur le même thème

Sur le même thème