savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

isolation rongeurs

Quels isolants choisir contre les rongeurs ?

Vous souhaitez protéger votre maison contre les rongeurs ? Au moment de choisir votre isolant, tournez-vous en priorité vers la ouate de cellulose. Il s’agit, en effet, d’un matériau que les rats et les souris détestent, n’étant pas assez solide pour qu’ils y vivent. Autre option : la laine de chanvre. Elle repousse naturellement les animaux, dont les rats et les souris. Aucun risque d’en croiser entre vos murs, donc !

Notez que d’autres isolants peuvent être traités contre les nuisibles. Cette information doit être indiquée clairement par le fabricant et/ou par l’installateur. Enfin, si vous vivez dans une zone où les rats et les souris vivent nombreux, évitez de choisir de la laine de verre et de la laine de roche, même traitées. Ces matériaux sont très appréciés des rongeurs, qui s’y sentent comme chez eux.

 

Les autres moyens pour protéger sa maison des rongeurs

Au-delà du choix de l’isolant, certaines solutions simples permettent de se protéger contre les rongeurs. Citons, par exemple, la mise en place d’un grillage de fines mailles en métal. Il doit être installé sur les différentes ouvertures de la maison, comme les orifices de ventilation sur le toit et les murs. Ce faisant, il deviendra une véritable barrière physique contre les rongeurs.

En complément du grillage de mailles, vous pouvez aussi installer un écran de sous-toiture. Celui-ci prendra la forme d’une feuille souple, installée sous les petits éléments de couverture, assurant une couche de protection entre le matériau et la charpente.

N’oubliez pas, par ailleurs, de calfeutrer chaque petit trou et chaque fissure sur la façade de votre maison. Les rongeurs adorent s’y engouffrer !

Enfin, sachez qu’il existe des répulsifs anti-rongeurs. Ils peuvent être naturels (menthe poivrée, feuilles de laurier, jacynthe…) ou non (produits chimiques, ultrasons…), et doivent être placés à des endroits stratégiques de la maison.

Isolation 2711-42

Que faire si les rongeurs ont atteint l’isolation ?

Si l’isolation n’a pas été correctement protégée contre les rongeurs, certains animaux peuvent avoir pénétré par différentes entrées. Dans le cas où vous constatez la présence de rongeurs dans la toiture et/ou dans les murs, le remplacement de l’isolation est bien souvent incontournable : vérifiez l’état de l’isolation pour mesurer l’ampleur des dégâts.

Afin d’éviter que le problème ne se reproduise, il est conseillé de rechercher d’abord les orifices par lesquels les rongeurs ont pu pénétrer afin d’y poser un grillage anti-intrusion. Vous pourrez ensuite procéder à la mise en place d’une nouvelle isolation.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.