A l’échelle d’un appartement, quelles sont les possibilités pour éviter les déperditions de chaleur et parvenir à réaliser des économies d’énergie ? L’énergie tout compris vous donne quelques astuces bienvenues.

garder chaleur dans son appartement

La saison froide est désormais installée. Les systèmes de chauffage fonctionnent suivant un rythme de croisière, garantissant le confort personnel de tous les habitants de chaque ménage. Cependant, il se peut que votre logement connaisse des déperditions de chaleur importantes. Et quand on est en appartement, les possibilités d’y remédier sont parfois plus difficiles à appréhender. Cependant, elles existent et peuvent vous permettre de réaliser de sérieuses économies d’énergie.

En effet, au sein d’une maison, dont vous êtes l’unique occupant, vous pouvez décider de réaliser des travaux d’isolation en toiture ou au niveau des combles, ou encore souhaiter améliorer la performance thermique en façade. Dans un appartement ou en copropriété, il n’est pas toujours évident de convaincre le(s) propriétaire(s) de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, en suivant les quelques conseils suivants, vous devriez profiter d’économies d’énergie et améliorer le confort thermique de votre habitation.

Isolez votre appartement de l’intérieur

La solution la plus efficace, mais qui implique le plus de travaux, est d’isoler vos murs par l’intérieur. Vous réaliserez directement de réelles économies d’énergie. Cependant, un tel projet de rénovation énergétique a pour désavantage de réduire votre espace de vie. En effet, la couche de matériau isolant va empiéter sur la surface disponible à l’intérieur.

Pour tout projet d’isolation intérieure, il sera important de veiller à un renouvèlement suffisant de l’air pour garantir un environnement sain. Pour cela, il faudra le plus souvent installer un système de ventilation adapté. Un professionnel reconnu pourra vous conseiller à cette fin.

Renforcez l’isolation de vos fenêtres

Vos vitrages et vos châssis, surtout s’ils ont déjà quelques années, laissent peut-être plus facilement la chaleur s’échapper de votre appartement. Il y a alors sans doute une opportunité à les remplacer par des vitres plus performantes au niveau thermique, comme un double vitrage ou un triple, par exemple. La pose de nouveaux châssis doit aussi se faire dans les règles de l’art, idéalement par un professionnel reconnu, pour éviter la création de tout pont thermique.

Placez des rideaux épais ou des volets

En installant des rideaux ou encore des volets extérieurs, vous pouvez aussi limiter les déperditions de chaleur par les ouvertures. C’est une solution simple et économique.

Fermez bien vos portes

Pour éviter que la chaleur ne s’en aille trop rapidement, fermez les portes de pièces qui ne sont pas chauffées, dans lesquelles vous ne vous rendez pas habituellement. La chaleur produite profite uniquement aux pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps. De cette manière, on peut économiser jusqu’à 6% de l’énergie consommée.

Placer des boudins au pied des portes, et notamment au niveau de l’entrée, permet aussi d’éviter des déperditions de chaleur inutiles.

Profitez d’aides pour la rénovation énergétique de votre appartement

Certains travaux de rénovation énergétique de votre appartement peuvent exiger des investissements plus conséquents. Il s’agit notamment des projets d’isolation ou encore de remplacement des châssis. Afin de vous aider à les mener à bien, des aides à la rénovation énergétique sont disponibles.

Vous pouvez y accéder très facilement grâce à notre nouveau simulateur d’aides à la rénovation énergétique. Avec lui, bénéficiez d’un guide pour mieux définir votre projet et évaluez directement la prime dont vous pouvez profiter.

Sur le même thème

Sur le même thème